Comment es-tu devenu créateur? Quel est ton parcours ?
J’ai toujours été attiré par la création en général. Je me suis intéressé au fur et à mesure au processus de fabrication et à comprendre comment les objets étaient faits. J’ai trouvé dans le design l’association de ces deux notions, ce qui m’a par la suite permis de créer en fonction de la manière dont l’objet allait être produit. Studio Gu en est la parfaite illustration, je crée des objets dont je maîtrise toutes les étapes de fabrication.
J’ai fait des études en Design jusqu’à un Master, et après quelques expériences professionnelles, je me suis lancé dans le projet Studio Gu.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers de Studio Gu.
Mon univers est graphique et coloré. Je travaille beaucoup sur la ligne pour créer mes motifs. Je joue avec avec les formes et les styles en les superposant et en leur ajoutant de la couleur. La combinaison des lignes créent de l’illusion et du volume dans mes pièces. Je m’intéresse également beaucoup au processus de fabrication et aux contraintes qu’il engendre. Je dirais que mon travail correspond à la fusion entre un processus de fabrication maîtrisé et un univers graphique qui m’est propre.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Le cœur de mon travail est le dessin, c’est là que les formes et les motifs de mes pièces se créent. J’utilise également la découpe laser, celle-ci me permet de transposer fidèlement mon dessin en un objet physique, sur des plaques de bois.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Mon processus débute toujours par le dessin. Souvent, j’utilise le dessin automatique pour générer des premières pistes que je développe par la suite. Puis je viens le figer sur ordinateur. Une fois qu’il est défini comme je le souhaite, je viens lui apporter de la couleur. Pour finir, vient l’étape de fabrication de la pièce.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
L’inspiration vient de tout ce qui m’entoure, de mon quotidien, des choses que je vois, d’un détail, d’une lumière particulière, d’une matière ou encore d’une texture. Pour moi, le plus difficile ne vient pas de l’inspiration, mais d’exploiter une idée à la fois.
Parle-nous de tes projets à venir ?
Je prévois de travailler avec des nouveaux matériaux développés en France, écologique et issus d’un processus de recyclage.
Je travaille également sur de nouvelles collections, sur d’autres objets que des décorations murales, mais tout en gardant mon identité.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je pense que mon dessin définit mon travail, puisque tout découle de lui. J’essaie de retranscrire l’illusion de volume et de mouvement. Bien que mes pièces soient relativement plates, j’essaie de leur donner une impression de profondeur et de mouvement. Je travaille aussi beaucoup sur la superposition des couleurs.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Ce n’est pas un objet mais on y trouve un gros chien !
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir Studio Gu ?
Ligne – superposition – couleur
Retrouvez les créations murales pleines de douces couleurs et de lignes épurées du Studio Gu sur l’Atelier des Créateurs !