Comment es-tu devenu Designer ? Quel est ton parcours ?
Enfant je dessinais dès que je le pouvais. Après le lycée, j’ai intégré une école de design graphique. 4 années d’études ont forgé mes connaissances, stimulé ma créativité. A l’issue de mon diplôme, j’ai travaillé une dizaine d’années pour des agences de design, puis créé mon propre studio de design qui m’a permis de développer mes propres objets.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
En intervenant sur les volumes et les matériaux, je cherche des solutions fonctionnelles et épurées afin de répondre aux besoins et aux envies dans le souci de contraintes techniques et financières. Il faut ensuite traduire ces idées à travers des plans de projet et des visuels 3D afin de les présenter aux différents artisans pour une fabrication optimisé.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je conçois essentiellement des volumes pouvant être réalisés dans le bois/acier massifs.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
L’idée naît après une multitude de dessins sur un carnet puis pendant mon sommeil l’évidence apparaît – ensuite intervient une synthèse et un schéma en 3D. Ce n’est qu’après l’avoir finalisé que je demande des devis de réalisation auprès d’artisans locaux.
Quelles sont tes principales sources de créativité ?
Les centres d’intérêt divers et la curiosité des nouveautés nourrissent la créativité, ma vie actuelle se nourrit de la nature et de ses formes épurées, j’essaie de m’en inspirer.
Parle-nous de tes projets à venir
Développer du mobilier avec un minimum de personnes et le minimum de moyens.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
C’est la pluridisciplinarité qu’oblige la création dans des matériaux massifs et volumineux qui en font la particularité.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un totem sculpture pour le plaisir des yeux.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Artisanat. Epure. Humanisme.