Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
L’atelier Asteraceae Boutique a vu le jour en fin d’année 2020 au 2ème confinement, alors que je songeais à des cadeaux de noël handmade. J’ai toujours eu une identité très créative et manuelle, cependant je ne m’étais jamais arrêté sur l’univers de la bougie. Issue de l’univers de la conception paysagère, j’ai donc naturellement intégré mon univers floral et végétal à mes créations.
Comment te définis-tu en tant qu’artisane ? Parle-nous de l’univers de l’Atelier Asteraceae
Je pense être engagée et pas seulement dans la peau d’une créatrice mais aussi dans ma vie et mon quotidien. Je tiens à ce que mes produits reflètent mes engagements et mes valeurs dans la vie. Les bougies et les éléments de décorations Asteraceae se veulent éco-conçu, bio, local et vegan.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
La cire de soja et le béton sont les deux éléments phares de la marque. Ils sont à la fois antagonistes et complémentaires. La cire de soja est une matière végétale très douce et très onctueuse, tandis que le béton/ciment est une matière minérale, avec un esthétique plus brut. A cela je rajoute des fleurs séchées, que je cueille en amont, ainsi que des feuilles or. Le travail de la cire est un travail minutieux qui demande de la patience pour harmoniser au mieux les parfums, les mèches, les décors…
De l’idée à la réalisation, quel est ton processus de création ?
Lorsqu’une idée germe dans ma tête, j’essaie que celle-ci s’affine, et se définisse afin de faire plusieurs tests par la suite. Il s’agit d’harmoniser des couleurs, des senteurs, des végétaux, des textures mais aussi des densités et des matières.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je crois que ce qui m’inspire le plus ce sont mes goûts pour ce qui m’entoure, pour la nature, les végétaux, le jardin de ma grand-mère et la décoration d’intérieur. Les tendances et les saisons sont aussi des sources d’inspiration pour moi.
Parle-nous de tes projets à venir
L’atelier se définit de plus en plus, mois après mois, et s’ancre dans son propre univers. C’est pourquoi je suis en train d’établir une refonte de mon identité visuelle pour marquer davantage mon style et mes créations. De plus, l’artisanat me passionne, et si à travers mes créations je peux mêler le talent d’un/e autre artisanat, je n’hésite pas, c’est pourquoi en mai prochain, une belle collaboration arrive avec une céramiste provençale.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Ce qui caractérise mon univers, c’est cette douce jonction entre le minéral et le végétal, auquel j’ajoute un peu de couleur et de dynamisme grâce aux fleurs séchées. Cette atypicité définit bien Asteraceae Boutique.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Je crois que l’objet le plus inattendu de mon atelier est la truelle, utilisée habituellement pour les gros travaux, elle me sert à moins grosse échelle pour faire mes mélanges à base de sable, ocre et ciment.
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Végétal- Brut- Atypique