Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Je suis infirmière puéricultrice de formation. J’ai exercé pendant de nombreuses années en réanimation pédiatrique puis en tant que directrice de crèche. Ces deux expériences professionnelles m’ont permis de travailler sur un sujet qui est aujourd’hui au centre de mon entreprise : le besoin de l’enfant.
J’ai réalisé que mes compétences pouvaient aussi être mises au service des parents qui entrent dans la vie de leur enfant. Il y a beaucoup de choses autour de la puériculture. De très bonnes choses, mais aussi des articles absolument inutiles voir dangereux. Mon objectif avec Têtes de Coton est d’aider les parents à y voir plus clair afin de choisir l’environnement de leur enfant en leur offrant un avis éclairé.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Je suis créatrice et j’aime proposer des articles qui répondent en priorité à un besoin. Mais cela ne signifie pas forcément un style épuré. J’aime le côté vintage, les coloris doux et pastels. Mes créations sont délicates, j’attache beaucoup d’importance aux détails, tant dans la finition que sur le côté esthétique.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je ne couds que du 100% Coton avec en très grande majorité des tissus Made in France. J’ai également des tissus de la marque Liberty of London que j’aime beaucoup, du fait de la qualité de leur tissage. De plus, tous les tissus que je propose sont Oeko-Tex.
Comme je le disais plus haut, j’attache beaucoup d’importance aux finitions, ce qui signifie aussi un temps de travail à la main. Par exemple je termine toute mes coutures pour refermer mes créations à la main afin qu’il n’y ait aucune couture visible. J’aime également les jolies dentelles qui ornent très souvent mes créations.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Il existe deux façons d’avoir une création Têtes de coton à la maison. Soit en personnalisant l’intégralité de votre création (choix du tissu, de l’uni, de la dentelle, de la broderie etc.). Soit en achetant des créations en stock que je confectionne selon mon inspiration du moment par petite collection.
Pour le premier choix, j’aime parfois quand vous en avez besoin vous orienter en fonction de ce que vous recherchez. Vous proposer un coloris plutôt qu’un autre, vous prendre des photos avec des essais de broderie par exemple. On est ici sur de l’ultra personnalisé.
Pour les mini collections que je propose, cela part souvent d’un coup de cœur tissu que je découvre … Je le vois généralement sur une création (gigoteuse, doudou ou autre). Ensuite je ne fais que très peu d’essais, l’idée est déjà bien claire dans ma tête. Je recherche les plus jolies harmonies, les matières que je vais associer (dentelle, passepoil, bouton ou autre…). Ensuite je couds, et si le résultat est à la hauteur de mes attentes, je le poste très souvent en direct sur les réseaux pour avoir votre premier ressenti. C’est très important pour moi d’avoir l’avis de ma communauté Instagram. Cela me rassure souvent et je peux enfin le mettre sur mon site.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour Têtes de Coton ?
Je m’inspire énormément de ce que je peux voir sur Instagram, mais rarement sur de la couture. Je peux par exemple voir une boucle d’oreille avec une forme particulière qui me donne envie d’en reproduire la forme sur mes gigoteuses. Ou simplement de la nature. Par exemple, l’idée du col des gigoteuses Colombes est venue après avoir regardé un papillon avec ma fille en forêt.
Qu’est-ce qui fait la particularité des créations de Têtes de Coton ?
Elles sont uniques car pensées par une infirmière puéricultrice. Elles répondent aux besoins de votre enfant. Il n’y a pas de surconsommation ici juste avoir moins pour être plus. Je me pose toujours la question quand je lance une nouveauté de son intérêt. « À quel besoin va-t-elle répondre ? ». Mais aussi de la plurifonctionnalité de cet objet. Il est important pour moi que ma création ait plusieurs utilisations toujours afin de limiter notre consommation.
Parle-nous de tes projets à venir
J’aimerais beaucoup pouvoir créer pour d’autres boutiques afin de faire connaitre mon travail plus largement. J’aimerais aussi pouvoir pousser plus loin les collections et mon travail sur la communication.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Mon doudou Pti Bonheur est la création dont je suis la plus fière. Elle est à l’image de mon entreprise, elle répond parfaitement à toutes les valeurs que je prône ici et à ce que je suis en tant que personne pas uniquement pour mon entreprise.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Douces, utiles et poétiques