Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai passé 24 ans dans les Antilles à St Barth en tant que décoratrice. J’ai toujours eu besoin de m’entourer de «Beau». En 2018, j’ai décidé de changer de vie et de me consacrer entièrement à la céramique. J’en avais très envie depuis l’enfance. J’ai suivi des formations au Québec, Val David (Mille et un pots), Montréal (Les Faiseurs). Puis je suis venue m’installer dans les Alpes-de-Haute-Provence où j’ai trouvé le calme que je cherchais et l’inspiration! La céramique ne me suffisant pas, j’y ai mis ma note personnelle en transformant mes créations en bougies.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste? Parle-nous de ton univers ?
Mon univers c’est le Blanc. J’ai toujours été fascinée par cette non couleur. J’aime les lignes épurées, la sobriété. J’en ai besoin pour trouver une paix intérieure. Depuis peu j’aime y ajouter des petites touches de couleurs vives. Chaque couleur correspond à une couleur de fleur et donc à une senteur.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail?
Ma terre c’est avant tout la Porcelaine. J’aime sa pureté, sa blancheur, sa translucidité. Pour moi, c’est la terre la plus noble. C’est une terre capricieuse, c’est souvent elle qui décide de ce que va être ce que je crée. Les coupelles que je fabrique pour y couler les bougies sont surtout des coupelles façonnées sur un moule. Je les façonne très finement afin qu’elles puissent se déformer à leur guise lors de la cuisson à haute température(1250°). C’est ce qui fait que chaque pièce est unique.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je trouve assez magique de partir d’un pain de terre, de cire, de morceaux de bois (pour les mèches) et d’arriver à un bel objet agréable pour l’œil et les narines. Faire un bel objet c’est une chose, mais je ne pouvais pas mettre n’importe quoi dedans. C’est pourquoi j’ai choisi de rester dans la pureté en choisissant la cire de soja. Bien entendu elle est issue de soja européen et traitée en France. C’est une cire végétale 100% biodégradable qui se consume doucement et proprement. Tout comme j’ai choisi de n’utiliser que des huiles parfumées non toxiques, ne contenant aucune substance dangereuse. Cela limite le choix des senteurs mais ça me tient vraiment à cœur.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration?
L’inspiration est dans la nature. Les fleurs m’inspirent. Leurs odeurs, leurs couleurs. Je suis partie de mes fleurs préférées pour créer ma ligne de bougies. Les petits pois que je pose sur mes porcelaines sont de la couleur des fleurs dont est issu le parfum. Par exemple pour les bougies Mimosa Soleil, le décor sera jaune. Pour la bougie Fleur d’oranger, il sera orange, pour Pétale de rose, rose etc.
Parle-nous de tes projets à venir ?
Je compte rester sur les odeurs florales pour mes prochaines créations. J’ai des projets de nouveaux contenants en porcelaine. Sans doute avec d’autres techniques de fabrication. Je m’essaye en ce moment au coulage de porcelaine pour essayer d’obtenir encore plus de finesse dans les parois afin de profiter au maximum de la translucidité de la porcelaine mixée avec la mèche de la bougie.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations?
Mes créations ont la particularité d’associer 2 arts, la Céramique et la Cirerie (travail de la cire).
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier?
Un four! Mais un four ancien de boulanger (que je n’utilise pas pour cuire mes créations). En effet mon atelier se trouve dans une vieille maison qui était il y a bien longtemps une boulangerie. Il reste de ce temps là une pièce, la pièce du four et c’est là que j’ai choisi de faire mon atelier. J’ai même trouvé un vieux pétrin qui me sert de table de travail.
Petit défi : «3 mots pour décrire ou définir vos créations»
Pureté – Céramique – Fragrances