Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Je m’appelle Nathalie. Je suis dans le sud-est de la France et cela fait maintenant 9 ans que je travaille avec les perles. J’ai eu plusieurs vies avec différents métiers avant de me passionner pour les perles. Je suis infographiste de formation, j’ai fait les beaux-arts et les arts graphiques ont toujours étaient une part importante de ma vie et de mon être. Disons que je suis née artiste, sans prétention. Le monde de l’entreprise n’était pas fait pour moi et n’a fait que me frustrer pendant des années avant de comprendre que je devais le quitter.
Explique-nous ton processus de création et tes principales sources d’inspiration?
Tous mes projets commencent sur le papier, des croquis, des esquisses et des jeux de couleurs. Mon travail se compose en deux univers: le bijou à caractère historique et l’intemporel. Je me suis replongée volontiers sur l’histoire de l’art en me focalisant sur le bijou et les perles. J’ai eu très vite eu l’envie de «redesigner» certains bijoux de l’histoire et de certaines époques.
Je tisse les sertissages, les incrustations et les colliers, je commence à intégrer de la broderie ce qui me rapproche du textile et élargie le champ des possibilités techniques et créatives. La plupart du temps, j’aime faire des bijoux très travaillés, je me challenge et plus c’est difficile plus j’ai plaisir à travailler (un peu maso…). Je mixe souvent des éléments de différentes époques sur un seul bijou, ce qui le rend encore plus surprenant et mystérieux mais le caractère historique reste affiché.
Pour répondre à une demande assez importante de mon public, j’ai aussi développé des collections intemporelles, des bijoux plus contemporains, épurés et faciles à porter.
Quelles sont tes matières de prédilection ?
La majorité des perles sont en verre, même les perles dites de rocailles, j’aime beaucoup cette matière, plus léger que la pierre, des dizaines de tailles et de formes existent, des effets spéciaux tout autant: nacré, métallisé, irisé, transparent, opaque, à facettes, en forme de toupie, en navette, etc…
Parle-nous de tes projets à venir
Depuis, que je me suis lancé dans la broderie d’art. Je m’intéresse à la haute couture et je pense faire évoluer mon travail vers le «vêtement bijou». Certains stylistes le font déjà et me font rêver. J’aimerais aussi en savoir plus sur le monde du divertissement pour des créations extravagantes et insolites.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Histoire, Imagination, Liberté