« Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? »
Cela faisait un certain temps que j’avais l’envie d’entreprendre. A 50 ans, je décide de me lancer, en souhaitant vivre mon aventure librement et de façon autonome. Après 25 années dans l’univers du textile, au cours desquelles j’ai occupé des postes de Chef de Produit/ Chef de Marché/ Responsable de Collection au sein de marques comme par exemple DARJEELING, PETIT BATEAU, REPETTO, j’ai mis à profit mon expertise dans le produit et la mode. Ainsi, je choisis de créer AV08 Paris, une marque mono-produit dédiée au chèche pour homme.
Pourquoi ce produit ? Parce que j’ai toujours adoré les chèches. C’est l’accessoire de mode qui apporte tout le style d’un look et qui lui confère un côté « chic & cool ». Et chacun s’attache à son chèche, que l’on porte autour du cou, qui porte notre parfum…
J’ai souhaité entreprendre dans une démarche responsable, à tous les niveaux, que ce soit pour la planète comme pour l’humain. Le respect est une valeur essentielle de AV08 Paris, à laquelle j’ajoute une touche d’optimisme, autre valeur que je partage.
En Mai 2019, je lance AV08 Paris, la marque éco-responsable de Chèches & Écharpes, dédiée à l’homme.
« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »
AV08 est la concrétisation de mon rêve et de ma passion. A l’image de son logo, AV08 est une empreinte, qui vous entoure et vous protège :
A comme Amour,
V comme Voyage,
0 symbolise la genèse, le nouveau départ,
8 comme l’éternité et la prospérité.
AV08 est une invitation au voyage. Chaque chèche porte le nom d’un désert, d’une île, d’une plage, d’une forêt… d’un lieu extraordinaire de la Terre. AV08 est une invitation à l’aventure, à l’optimisme, à la richesse des couleurs et des rêves. Un voyage unique et personnel, où chacun est libre d’exprimer sa personnalité.
« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
J’ai choisi de travailler avec 3 fibres, toutes naturelles et en respect de l’environnement :
– Le coton, qui apporte douceur et confort, et qui s’avère être un incontournable de nos envies. J’ai sélectionné du coton issu de l’agriculture biologique, et certifié GOTS, en cohérence avec ma démarche écoresponsable.
– Le lin, dont on aime tant la main, donne un aspect gonflant au chèche. Il répond à nos envies de fraîcheur et de légèreté, notamment l’été. De plus, le lin est reconnu pour être naturellement écologique car sa culture ne nécessite aucun engrais et il est entièrement biodégradable. C’était donc une évidence de sélectionner cette fibre.
– La laine, fibre naturelle animale, amène chaleur et isole du froid. Mon choix s’est porté sur des fibres de laine très fines, qui ne piquent pas (grâce à la finesse des fibres), pour fabriquer les chèches les plus chauds. La laine est naturellement écologique et permet de rester « accessible.
On porte son chèche et son écharpe autour du cou, prés du visage… il nous accompagne tout au long de notre journée… La matière est primordiale à mes yeux et je n’aurais pas pu travailler sur des fibres synthétiques ou artificielles.
« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »
J’ai une 1ère période de recherche, de ressenti où rien n’est défini… Liberté… Ecouter ses envies… Puis, j’ai besoin de temps pour que tout cela « murisse ». Et ensuite je commence à trier, à structurer les idées, à travailler par thème, par gamme de couleurs. Et il y a toujours une partie des idées qui n’aboutit pas…
« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »
Je regarde les tendances de mode, bien entendu, mais ma principale source provient de la nature pour les associations de couleurs, des voyages pour les motifs. Et j’aime aussi beaucoup retravailler des motifs des siècles précédents.
« Parle-nous de tes projets à venir »
Mes projets : développer AV08 Paris en Europe
« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Chaque modèle est unique, différent, d’inspirations diverses, provenant d’anciens imprimés, ou à contrario, provenant d’un souffle nouveau.
Chaque modèle raconte une histoire, que l’on retrouve notamment dans son nom, qui représente un lieu extraordinaire de la Terre, comme un désert, une île, une forêt…
Chaque chèche comporte une broderie du logo, dont la couleur dépend des motifs du chèche .
« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »
Une grande collection de fils DMC pour travailler les couleurs
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
Chic & cool (ma base line) + singulière