Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Je suis devenue créatrice assez naturellement, à la fin de mes études. Après cinq années d’études supérieures à l’école Boulle en Art du Bijou et du Joyau, il était temps d’envisager l’avenir. Je me projetais dans une seule voie, celle de vivre de mes créations, expérimenter, innover, fabriquer de jolies choses, et rencontrer des créateurs pour partager des projets et des valeurs communes. Aujourd’hui, je suis créatrice à mon compte depuis bientôt deux ans, et je ne regrette absolument pas mon choix.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parles-nous de ton univers
Je me définis comme une artiste assez polyvalente. En plus du bijou, je me passionne également pour l’illustration et l’objet décoratif. En explorant diverses techniques et matériaux, mon univers sensible oscille entre fragilité et solidité, légèreté et douceur. L’objet prend vie et crée sa propre histoire, empreint d’une poésie qui résonne en chacun de nous.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Mes expériences me poussent à explorer de nombreux matériaux et techniques. Dans chaque création, j’aime mélanger des textures différentes afin de créer un objet unique. Céramique, laiton, coton, cuir, crochet de fil d’or ou encore papier sont exploités et sont au coeur de mon travail. Tout est entièrement réalisé a la main.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je n’ai pas de processus de création bien défini. Lorsqu’un projet de plusieurs mois de travail prend forme, je m’accorde le temps de bien penser à chaque étape de réalisation. Les expérimentations, les maquettes, les dessins techniques, sont des étapes qu’il ne faut pas négliger avant de passer aux réalisations finales. Tout grand projet mérite beaucoup de réflexion afin d’en être pleinement satisfait.
Il existe aussi ce que j’appelle « les fulgurances », ce sont ces petites idées soudaines qui apparaissent dans des moments ou des lieux incongrus, qui façonnent les futurs projets.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
La vie est une formidable source d’inspiration ! Il n’est pas nécessaire de nous rendre sur internet pour trouver des idées. Sortez prendre l’air dans les rues ou la campagne, regardez a travers votre fenêtre, il n’y a pas plus belle source d’inspiration que la nature, sa faune et sa flore, ou encore l’homme et ses émotions.
Parle-nous de tes projets à venir
Je suis actuellement en train de travailler sur une nouvelle collection de bijoux qui devrait sortir en fin d’année 2020. En parallèle de ce projet, j’en réalise un autre, celui de créer ma chaine Youtube. Une première vidéo vient de sortir, dans laquelle je vous présente mon univers. Une petite série de vidéos sera diffusée dans les prochains mois, dans laquelle je vous embarque avec moi tout le long du processus de réalisation de cette fameuse collection de bijoux.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations
Mes créations font vraiment appel aux émotions. A la fois interactifs et autonomes, mes bijoux évoluent en symbiose avec son porteur. Chaque création est unique, car elle raconte une histoire à son propriétaire, et ne fait qu’un avec lui.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Est-ce que j’ose en parler… haha. Dans mon atelier, vous pouvez trouver un puzzle reproduisant une toile de Claude Monet. Je m’accorde de temps à autre une petite pause de réflexion devant ce dernier lorsque je suis bloquée sur une petite étape d’un de mes projets. Et ça fonctionne plutôt bien, je trouve généralement des solutions après !
3 mots pour décrire ou définir les créations d’Axelle Joly
- Sensible,
- Unique
- Artisanal