Faites connaissance avec Anaïs Gourronc, créatrice de la marque Bernique et de ses accessoires textiles uniques, responsables et spontanés. Bernique c’est avant tout un style aux couleurs, aux motifs doux, joyeux et une démarche responsable. Engagée contre une surconsommation de matière première, elle lutte pour éviter le gaspillage causé par l’industrie de la mode.
Anaïs à la rencontre du textile
Depuis l’enfance, Anaïs veut être « artiste ». Elle dessine beaucoup et c’est naturellement qu’elle se dirige vers les études d’Art Appliqués. Là, c’est une découverte du monde du textile qui l’attend, une révélation. Cet univers l’interpelle, riche en techniques, en savoir-faire et en histoire.
Après son BTS Design Textile, elle ressent toujours cette envie de créer, ce qui l’amène à Barcelone. Pendant une année, elle s’initie aux techniques de création manuelle telles que la sérigraphie, la céramique ou encore la broderie.
S’en suit un départ à Bruxelles, où Anaïs peaufine le tissage au cours des deux ans passés aux Beaux-Arts. Ce cursus autodidacte à se former à la couture lui permet de resserrer les liens avec les tissus qu’elle apprécie tant.
La création de Bernique, un univers en construction
Sans se considérer comme artiste à part entière, Anaïs est également designer et artisane. Elle aime expérimenter, dessiner ses propres modèles. Bernique nait d’une association de talents, et du désir de pousser ses connaissances techniques plus loin.
Dans une ambiance éclectique, inspirée par l’esprit vintage et les matériaux de brocante, l’idée est de faire du neuf avec. Les créations de Bernique sont uniques, les tissus sont chinés dans de petits stocks, il est difficile de trouver deux fois la même matière. Dans ses accessoires, la créatrice essaye de faire transparaitre son style via des motifs et couleurs qu’elle sélectionne avec soin.
Des matières qui racontent une histoire
C’est en ayant un coup de cœur que notre créatrice choisit ses tissus. L’avantage avec le surcyclage, c’est que l’on va chercher des matières qui ont un passé. Un textile touchera plus qu’un autre car il rappelle un courant, une époque qui a marqué son temps. Les fibres naturelles sont privilégiées car elles sont plus robustes. C’est de cette façon que sont sélectionnés les motifs qui créent les accessoires Bernique.
Comment les accessoires prennent vie ?
Chiner au fur et à mesure, c’est cela qui donne l’inspiration pour créer de nouveaux modèles. Il peut suffire d’un coup de cœur pour qu’un tissu passe devant la pile en attente dans l’atelier ! Souvent, d’anciennes archives ou graphismes servent de base de réflexion. Anaïs retrouve des modèles vieux de centaines d’années qui restent encore modernes et bien réalisés. Les remettre au goût du jour avec un twist subtil est un de ces plaisirs. Elle s’inspire d’anciennes techniques, en se demandant pourquoi celles-ci ont été laissées de côté.
Les étapes suivantes en découlent de façon logique, la découpe du modèle, la confection à la machine puis les photos. Petit détail insolite : Anaïs travaille avec un compagnon d’atelier. Son chat, qui adore se lover dans les tas de tissus, ne lui facilite pas toujours la tâche. Surtout lors de la découpe ou des photos !
L’avenir de Bernique
La technique du patchwork intéresse beaucoup la créatrice. Elle souhaite lui redonner ses lettres de noblesse et la développer dans ses créations. En parallèle, l’idée de créer un atelier partagé avec d’autres artistes et/ou artisan.e.s est un projet qui lui tient à cœur. Pouvoir mutualiser les connaissances, favoriser l’entraide et stimuler la créativité.
Vous avez aimé découvrir notre créatrice ? Vous allez adorer lire notre article sur la décoration upcyclée !