« Comment es-tu devenue créateur ? Quel est ton parcours ? »
Responsable qualité et environnement dans les entreprises, ce monde m’a déçu de part son manque d’humanisme. Je me suis alors tourné vers le développement territorial mais la politique prenant le pas sur le reste, c’est au travers de l’enfance que j’ai commencé à m’épanouir. Animateur puis directeur et formateur au sein de l’éducation populaire, mon métier à pris du sens.
L’arrivée de mes deux filles et l’envie de travailler de mes mains ayant validé le métier que je souhaitais faire : Inventeur de jeux en lien à la coopération et la motricité pour tous.
« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »
Artisan du bois d’abord puis créateur de jeux, je suis convaincu que les notions de motricités s’acquièrent si nous avons les bons outils. Que nous ayons ou pas des handicaps, que l’on soit en pleine période développement moteur (enfance) ou encore en perte progressive de motricités (personnes âgées), nous avons le droit de trouver des jeux adaptés sur mesure à nos besoins. Le jeu étant vecteur d’enthousiasme et donc de facilité d’apprentissage. La notion de « beau » améliorant tout cela.
« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Amoureux du bois et des arbres, résidant dans le jura verdoyant, cette matière première est source d’inspiration. La diversité d’essences (chêne, frêne, acacia, mélèze, hêtre, cerisier …) amenant des couleurs naturelles. Chaque arbre étant unique, les courbes se dessinent seules et permettent de rendre hommage à l’histoire de ceux-ci. Un travail de menuisier dont l’inspiration vient des forêts.
« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »
Tout part d’un besoin de structures qui me laisse la liberté de créer fonction de leur identité. Mon fil conducteur étant lié à la coopération et à la motricité fine. Développer notre intelligence corporelle. Par exemple, pour le château de guedelon, la création de jeux de voûtes mais aussi la notion présente dans tous leurs cœurs de métiers : la collaboration et la communication. Pour la vache qui rit, des jeux autours du fromage mais aussi la nécessité de faire jouer le grand public avec des jeux homologués et certifiés CE.
« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »
Les enfants et le bois. Les jeux avant départ dans les structures sont testés dans les écoles de ma ville (maternelle, primaire et collège). L’inspiration étant liée souvent à l’observation lors des animations.
« Parle-nous de tes projets à venir »
Le travail avec les réseaux de psychomotricité et d’aide aux personnes. Le jeu étant à mon sens un des meilleurs vecteurs d’apprentissage ou de rééducation. La mise en place de parcours ludiques extérieurs. La création de jeux pour des structures comme les châteaux ou les musées (projet 2021 pour le musée de l’apiculture de Dijon / les abeilles en modèle de coopération et de communication). Des jeux pour le monde de l’autisme dont les codes couleurs ou sonores sont à prendre en compte pour mettre à l’aise les futurs joueurs.
« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?»
Il s’agit de créations uniques. Les jeux étant en perpétuels mouvements et améliorations. Certes il s’agit de vivre de cela, mais surtout de donner de plus en plus de sens à ma passion en faisant jouer le plus grand nombre. La notion de partage étant pour moi la meilleure façon de se connaître et d’écrire une histoire commune
« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »
Beaucoup de bois, et beaucoup de belles chutes. En particulier de l’orme qui à malheureusement disparut depuis les années 1980. A l’heure actuelle, le buis risque la même chose avec la pyrale, les épicéas disparaissent avec le bostryche et les hêtres suisses sont en stress hydriques tout comme nos noyers.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
- Participatives
- Amusantes
- Singulières
beau,durable,.passionnant et intelligent et totalement recyclable pour des générations !!