Bien être : des plantes déco et dépolluantes

Stress, fatigue, moral en berne… Inutile de chercher bien loin. Les vacances sont finies et c’est l’heure de la reprise ! Que diriez-vous, pour adoucir la rentrée, de faire souffler un vent nouveau sur votre intérieur ? Zoom sur les 5 plantes déco et dépolluantes qu’il faut absolument avoir chez soi !

Déco : du lierre dans l’entrée

Certaines plantes ont la capacité de lutter contre la pollution de l’air au sein des habitations. C’est le cas du lierre qui permet de limiter la quantité de benzène, ammoniac et formaldéhyde.

Son petit nom ? C’est Hedera Helix. Il aime grimper mais ce qu’il apprécie particulièrement c’est la lumière, surtout lorsqu’il est panaché. Très vigoureux, il s’adapte à la culture en pot et sera du plus bel effet dans une suspension en macramé près de l’entrée !

La fougère de Boston

 Egalement connue sous le nom de Néphrolepis, la fougère de Boston est incontestablement la plante qu’il faut avoir chez soi. En effet, c’est elle qui filtre le mieux le formaldéhyde, cette substance que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers mais aussi dans les panneaux de bois agglomérés ainsi que dans certains textiles.

Originaire des forêts tropicales, la fougère de Boston n’a qu’une seule exigence : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! L’idéal, c’est donc de la placer dans une pièce humide comme la salle de bain par exemple. Posée sur une commode ou suspendue, elle apportera une petit touche rafraichissante à votre déco.

L’anthurium, une plante dépolluante et colorée

 « Langue de bœuf » ou « flamant rose », c’est comme ça qu’on le surnomme. Pourtant, derrière ces petits noms loufoques se cache une plante déco aux propriétés dépolluantes très intéressantes. En effet, l’anthurium absorbe l’ammoniac que l’on retrouve dans certains produits ménagers et de bricolage.

Entre novembre et février, il fleurit et se pare de belles fleurs rouges. De quoi redonner le sourire à votre intérieur ! Par contre, il ne faut pas l’installer n’importe où. D’origine tropicale, il apprécie beaucoup les atmosphères humides. Exposez donc le dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Le Gerbera

Impossible de passer à côté de ses fleurs aux couleurs vives. Souvent utilisé comme plante d’ornement pour dynamiser sa décoration, le g

 

erbera se révèle être aussi un véritable allié lorsqu’il s’agit de dépolluer l’air de la maison. Benzène, trichloréthylène, formaldéhyde… Comptez sur lui pour assainir votre intérieur ! Toutefois, pour profiter de ses bienfaits pensez à l’installer dans une pièce bien éclairée comme le salon par exemple !

Plante déco : le chlorophytum pour assainir toute la maison

 Le chlorophytum, ou plante araignée pour les intimes, est peu exigeant. Un peu de lumière, un peu d’eau et le voilà content ! On peut donc l’installer où l’on veut dans la maison et profiter ainsi de ses propriétés dépolluantes en toutes circonstances. Monoxyde de carbone, formaldéhyde, toluène, xylène… en plus d’être déco, cette plante n’a peur de rien !

Et si vous vous lanciez carrément dans la création d’un jardin suspendu ?plantes déco plantes déco plantes déco plantes déco

2 Replies to “Bien être : des plantes déco et dépolluantes”

  1. […] baptisé faux philodendron. Avec ses grandes feuilles atypiques et son vert profond, cette plante est la star incontestée de la tendance jungle. N’hésitez donc pas à l’intégrer dans votre […]

  2. […] cyclamen est incontestablement la plante de l’hiver ! Sa floraison débute généralement entre octobre et février et dure en moyenne […]

Laisser un commentaire