Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Je pense que j’ai toujours été créative, le tout était de trouver le médium pour l’exprimer, dans lequel je m’épanouirais et évoluerais sans cesse.
J’ai pris des cours du soir en bijouterie à Paris-ateliers, j’avais très envie de faire du bijou mais je faisais une Fac d’ethnologie en même temps et n’étais pas prête à faire un choix.
Finalement, coup de cœur pour la bijouterie, à tel point que la création était devenue viscérale et que mon feed Facebook est devenue pleins d’inspirations bijoux, de site d’entraide entre joaillier etc… J’ai finalement passé quelques concours pour accéder à une formation CAP. J’ai donc fait un an à l’Académie des métiers d’arts qui m’a très bien formée.
J’avais cependant une envie perpétuelle de créer, après donc cette formation j’ai intégré l’Afedap, une école de bijouterie contemporaine pour pouvoir explorer mon besoin créatif. J’en suis sortie avec un diplôme de Designer bijoutier joaillier. J’ai commencé à travailler en Freelance dans le secteur avant d’avoir le temps et les finances de lancer mon projet, ma marque, Morgan Lou qui est née le 21 septembre 2021.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Ce que j’aime en tant qu’artiste c’est modeler, sculpter la matière, de manière complètement régressive, pour rechercher des volumes organiques et originaux. Je m’inspire énormément de la nature, de ses mouvements, de ses textures, elle est une source infatigable d’inspirations pour mes recherches. Ce qui me plait chez elle, ce ne sont pas les petites fleurs délicates et léchées. Mais plutôt le mouvement des feuilles qui fanent à l’automne, la texture de lichen qui pare les arbres, les racines tortueuses aux pieds des arbres. C’est cette beauté de la nature que j’essaye de retranscrire dans mes pièces, abstraites et organiques.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Dans le processus de la bijouterie, ce que j’affectionne particulièrement c’est le travail de la cire. La fonte à cire perdue est une des plus anciennes techniques de bijouterie, elle consiste à créer un moule de plâtre à partir de l’empreinte d’une cire qui disparaitra à basse température. Ensuite on coulera dans cette empreinte le métal de son choix. Ce qui m’attire dans la cire c’est que l’on peut la modeler, la tailler, la sculpter… Ce qui permet de reproduire et créer des formes impossibles en métal. J’ai un besoin régressif et enfantin de toucher la matière pour développer mes créations.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Mon processus créatif est simple, je me promène en forêt, j’observe, je ramasse des bouts d’écorces, de lichens, de racines. Je les observe et je m’inspire des textures et des mouvements qu’ils prennent. Souvent j’ai 1000 idées minutes, que je dessine sur papiers pour retranscrire les volumes que j’ai en tête. C’est un moment intense de création où tout se bouscule et où il faut trouver une cohérence entre chaque dessin pour que la collection ne parte pas dans tous les sens. Je redessine au propre les croquis sélectionnés, en y ajoutant les possibles contraintes techniques auxquelles je risque de me heurter et les matériaux choisis. Une fois passé cette phase, c’est le début des maquettes à l’atelier qui prennent plus ou moins de temps. Ce qui est très agréable, c’est de mettre en forme une idée, de concrétiser de ses mains ce que l’on a dans sa tête.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je crois qu’on l’a compris, ma principale source d’inspiration est la nature. Je tente de retranscrire ses volumes, ses textures, ses mouvements tout en restant dans l’abstrait. J’aime suggérer ses formes tout en restant dans des bijoux épurés et contemporains.
Parle-nous de tes projets à venir
Il y a pas mal de projets en cours pour Morgan Lou. Tout d’abord la sortie de la deuxième collection à venir très vite. Et je suis déjà en train de concevoir la troisième et quatrième. D’ailleurs messieurs, de belles choses arrivent pour vous !
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je pense que ce qui fait la particularité de mes créations c’est leurs designs originaux, organiques et audacieux. Vous n’en trouverez pas deux comme elles, mais pourtant elles s’inscrivent dans des codes de la bijouterie, ce qui leur permet de parler à tous et à toutes, ainsi qu’à être portées en toutes circonstances.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Dur de n’en choisirent qu’un … le plus étrange peut être est un bocal de divers insectes, papillons, abeilles, scarabées, trouvés à divers endroits. Plusieurs bestioles qui, je trouve, sont très intéressantes à observer.
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Audacieuses – Organiques – Harmonieuses