Les bijoux en argent de Siana Swieca sont inspirés de la nature. Un savoir-faire unique que nous explique Anaïs, sa créatrice.
Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Pendant 10 ans j’ai été photographe, je faisais des reportages pour la presse (beaucoup de portraits de femmes) mais aussi des ateliers plus créatifs en stop motion auprès de publics très variés (écoles ou maison d’arrêt !).
J’ai été fatiguée par ce métier et j’ai eu envie de changer de voie, de créer avec mes mains. J’ai donc passé un CAP bijouterie en un an. Puis j’ai eu quelques expériences en atelier à la suite desquelles j’ai décidé de monter ma marque.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Je me définis plutôt comme une artisane qu’une artiste même si le processus créatif est important dans mon travail. Je façonne des bijoux en argent qui resteront dans le temps et se transmettent de génération en génération. J’adore chiner et l’idée que mes bijoux se retrouveront peut-être un jour dans la vitrine d’une brocante me plait beaucoup !
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je travaille uniquement l’argent recyclé, qui peut être plaqué en or 24 carat ensuite. Je peux travailler l’or massif mais seulement sur demande !
Il y a deux techniques que j’utilise dans mon travail :
Soit la technique de la fonte à cire perdue : je vais travailler une cire dans laquelle je mets des empreintes d’écorces ou de coraux par exemple. Cette cire est ensuite fondue par le métal précieux (l’argent) qui vient prendre sa forme. Ça donne des textures uniques que j’aime particulièrement.
Soit je travaille aussi à partir de plaques ou de fil d’argent que je scie, lime, martèle, mets en forme…
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je ne dessine pas vraiment mes bijoux avant, j’aime faire des essais directement avec la matière, jouer avec les formes, les textures puis intégrer le bijou dans ma collection quand je suis satisfaite. Ce qui est bien avec l’argent c’est qu’il se recycle à l’infini donc pas de perte quand je fais des tests.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
La nature est clairement ma principale source d’inspiration, je crée avec elle. J’adore glaner des pommes de pin, des écorces, des coquillages qui me serviront ensuite à imprimer leur empreinte ou à m’inspirer de leurs formes.
Parle-nous de tes projets à venir
Je vais réaliser une collection capsule d’uniques bijoux en argent et en verre dépoli par la mer que je ramasse moi-même.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je réalise beaucoup de pièces uniques ou travaille en petite série. Tout est fait à la main dans mon atelier dans le 94. L’argent que j’utilise est recyclé et les apprêts (chaines ou fermoirs que je ne réalise pas moi-même) sont en argent recyclé et fabriqués en France ou en Italie. C’était important de créer une marque en adéquation avec mes valeurs. A l’atelier, je n’utilise pas de produits chimiques après les soudures ou pour nettoyer les bijoux.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Ma collection sans fin de morceaux de verre, bouts de bois flottés, écorces ou coquillages !
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Précieux, durable et artisanal