By Machefer, designer de meubles contemporains

La transmission des passions au sein des familles suscite encore fort heureusement de grandes vocations. Mais plus singulièrement, les métiers de l’artisanat d’art impliquant des techniques ancestrales peinent à recruter. Néanmoins, lorsque la passion surclasse les modes et les tendances, de jeunes pousses émergent pour faire perdurer les savoir-faire d’antan à travers de la restauration de mobilier ou la conception de meubles contemporains.

Nous sommes allés à la rencontre de Cyril Machefer, jeune créateur/designer formé aux méthodes de fabrication traditionnelles, qui a lancé sa propre ligne de mobilier design et moderne estampillée By Machefer.

Cyril Machefer, créateur de la marque By Machefer
Cyril Machefer dans son atelier

Comment es-tu devenu designer créateur de meubles contemporains  ? 

Je suis devenu designer créateur car j’ai toujours eu envie de créer des objets qui sortent de mon imagination. Tout-petit déjà, je passais beaucoup de temps dans l’atelier d’ébénisterie de ma famille où nous restaurions beaucoup de meubles.

Au fil des années, je voulais moi aussi laisser une trace sur terre de mes œuvres et de mon savoir-faire. Donc un jour, j’ai fini par me lancer en créant ma propre ligne de meubles contemporains.

Quel est ton processus de fabrication ?

Mes créations me viennent de la manière la plus simple : je réfléchis aux objets que je pourrais créer. Je prends mon crayon à papier puis je les dessine. Parfois, deux à trois jours après, il m’arrive de revenir dessus et de tout recommencer; jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat !

Ensuite, je vais à l’atelier pour le fabriquer.

Meuble contemporain : Console à clous signée ByMachefer Design sur L'Atelier des Créateurs.
Console à clous

Tu travailles avec plusieurs matières mais quel est ton matériau de prédilection et pourquoi ?

J’aime travailler le bois. Je suis né dans ce milieu. Mon grand-père et mon père sont tous les deux des ébénistes d’art et des amateurs de restauration de mobilier ancien. Le bois est selon moi un matériau vraiment chaleureux. Néanmoins j’aime travailler tous types de matériaux. En fait j’aime apprendre à utiliser beaucoup de choses !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je suis inspiré tous les jours à vrai dire. Mais chaque fabrication nécessite beaucoup de temps et d’argent. Donc je prends le temps qu’il faut.

Y a-t-il des artistes dont tu admires le travail ?


J’adore, et même j’admire beaucoup de créateurs des années 1930; notamment Jacques-Emile Ruhlmann ou encore Eugène Printz. Je trouve que déjà à cette époque leurs œuvres avaient des finitions parfaites.

Mais pour revenir à des artistes plus contemporains, j’adore Richard Orlinski. Je trouve qu’il fait des choses tout simplement extraordinaires !

Quels sont tes projets artistiques à venir ?

J’essaie d’avoir des nouveautés toute l’année. Je viens d’ailleurs d’achever une commode et une table de chevet qui viennent de sortir.

Pour la suite, j’aimerais créer des luminaires (plafonnier, applique murale). Un mélange de bois et de laiton ou que du laiton. J »y réfléchis encore.

Et aussi bientôt un bureau en laiton et latté chêne dans les nouveautés prochainement !!

3 mots pour définir les créations By Machefer

  • Classes
  • Modernes
  • Sobres

Laisser un commentaire