Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’aime depuis toujours voyager pour découvrir et m’imprégner de nouvelles façons d’utiliser les matériaux de construction. Baignée par la culture et l’artisanat local, « Carré Coco » est née d’un voyage au Portugal. J’y ai découvert les carreaux de céramique et leurs multiples utilisations en me promenant dans les rues où l’on retrouve les fameux “azulejos” sur les façades de maisons, des immeubles, dans les gares, et maintenant sur les objets de décoration.
Là, je tombe sous le charme de ces petits carreaux, ces joyaux de céramique. D’ici nait la première pièce « Carré Coco », une table d’appoint en carreaux bleu nuit nommée « Carré Eri ».
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Le design des Carrés Coco s’inspire des couleurs et paysages que je croise sur mon chemin. Surfeuse et passionnée par l’univers marin, je sillonne la côte atlantique à la recherche des plus beaux paysages et des plus belles vagues.
Mon univers se compose donc de notes de bleu, bleu nuit, bleu lagon. Des notes à la fois douces et pétillantes en fonction des saisons et des paysages rencontrés.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
J’utilise des carreaux de céramique en grès sourcés au Portugal. Je sélectionne soigneusement les formes et couleurs des carreaux en fonction de l’environnement qui est à sublimer.
Chaque carreau est découpé à la main, à l’aide d’un coupe-carreaux, en respectant des mesures précises, ce qui rend chaque Carré Coco unique et délicat.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Toutes les étapes de production d’un carré coco sont réalisées à la main, en respectant un processus minutieux et délicat :
- Assemblage du socle en bois aggloméré
- Découpe des carreaux de céramique à l’aide d’un coupe-carreaux
- Encollage sur socle en bois
- Pose des joints
Parle-nous de tes projets à venir
Je souhaite couvrir tout l’univers de la maison et décliner mes créations sous plusieurs formes et coloris.
Je travaille actuellement sur un meuble de décoration que vous pourrez découvrir à la boutique des créateurs en octobre prochain, une pièce pour sublimer votre entrée, votre salon ou même le bout de votre lit : Le banc coco !
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Mes créations sont réalisées en éditions limitées, à la main et avec beaucoup d’amour 🙂
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Je possède tout l’attirail d’un bon carreleur : coupe-carreau, ciment-colle, carrelage, joints et croisillons 😉
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Voyage artisanal coloré