Comment es-tu devenue créatrice? Quel est ton parcours ?
Depuis toujours, j’ai baigné dans la création. Dès mon plus jeune âge, je construisais des choses, je dessinais, j’inventais des histoires… A partir de 6 ans, j’ai commencé les Beaux Arts de Rouen en activité extra-scolaire, afin de développer ma créativité et mes habilités plastiques. Naturellement, après mon bac, j’ai intégré une école de design, où j’ai obtenu un certificat d’Art Design et Luxe.
Mais souvent, mes projets tournaient autour du bijoux ou de l’accessoire. C’est pour cela que, diplôme en poche et très curieuse, j’ai décidé de renforcer mes connaissances techniques et donc de faire un CAP Arts et Technique de la Bijouterie Joaillerie, suivi d’une Mention Complémentaire en Haute Joaillerie. Cette dernière, je l’ai faite en alternance dans une entreprise de bijoux basée à Paris.
Par la suite, j’ai intégré cette start up en poste d’assistante cheffe d’atelier, puis cheffe d’atelier bijoux et responsable de corners, puis artisan ambassadrice et développeuse en Suisse, puis en Chine, et enfin à New York, où je suis restée pendant un an et demi. La vie Américaine était très intense mais très formatrice. Puis le Covid a frappé, j’ai dû rentrer en France, à Marseille, sous le soleil.
Après quelques expériences dans des maisons de Haute Joaillerie, je me suis dit « et si moi je lançais mes propres produits? ». Compétences techniques, sens de l’esthétique, partenaires de production ou de sourcing, envie de liberté et d’indépendance… j’avais toutes les cartes en mains. Je me suis donc lancée dans ce projet, dans Joia Bijou, avec l’envie de faire des jolies choses, de raconter des histoires, de mettre tout ce que j’ai pu apprendre au sein des expériences passées dans cette aventure.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste? Parle-nous de ton univers ?
Ce qui a de bien (parfois un peu moins) dans l’entreprenariat, c’est qu’on doit développer des capacités et des compétences pour pouvoir avancer. Donc je dirai curieuse, polyvalente et surtout, libre.
Mon univers, c’est proposer des choses qui me plaisent. Ce sont des souvenirs, des voyages, c’est la mer et le soleil qui sont très présents dans mes créations.
Peux-tu nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je travaille exclusivement avec des matières nobles, pour proposer des bijoux faits pour vivre et être portés.
J’utilise le Gold Filled 14k, qui est une matière précieuse composée d’une base en laiton, recouverte d’une épaisse couche d’or 14 carats recyclé apposée mécaniquement à chaud.
Le poids d’or correspond à 1/20 du poids total du produit, soit environ 50 à 100 fois plus qu’un plaqué or. L’Argent 925 recyclé aussi, qui lui aussi est un métal précieux et facile à travailler, puis le Laiton plaqué or, et nos bijoux en plaqué respectent tous la réglementation REACH. Ils ne contiennent ni plomb, ni cadmium, ni nickel, ce qui les rend hypoallergéniques (comme le Gold Filled et l’Argent)
L’or apposé sur les bijoux provient d’or 18 carats 750/000 100% recyclé. Une épaisseur de 3 microns est déposée sur les surfaces, à l’exception des bagues qui elles ont 5 microns d’or. Le plaqué est garanti 10 ans contre tout défaut de placage.
Les pierres que j’utilisent viennent toutes de fournisseurs avec qui je travaille depuis longtemps. Je choisis des pierres uniques et naturelles, leur provenance est notée sur les fiches produits.
Peux-tu nous expliquer ton processus de création, de l’idée à la réalisation ?
Je teste des choses, j’ai pas mal de pierres dans mon atelier, et j’en cherche souvent des nouvelles pour compléter ma collection ! Souvent un produit va découler d’une pierre, ou d’un essai que je perfectionne. J’aime faire des pièces uniques et atypiques.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Marseille ! Le bleu de la mer et le doré du soleil.
Parle-nous de tes projets à venir ?
Pour l’instant, je cherche à développer et faire connaître Joie Bijou. Dans ce monde où la concurrence est rude, je cherche à faire ma place en proposant des bijoux fait à la main ou à la commande, qui sont faits pour être portés. J’ai pas mal de Pop Up qui sont prévues, et je suis également à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
L’originalité et le fait que je ne fais que des petites séries ou du sur-mesure. Il m’est arrivé qu’on me demande un collier (le Sunset pour être plus précise) mais dans une couleur de pierre que je ne proposais pas sur mon site. Au final, j’ai réalisé ce collier en Agate Orange, le résultat était sublime !
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Mes plantes d’avocat dans des bouteilles en verre.
Petit défi: « Quelques mots pour décrire ou définir vos créations »
Solaire, uniques, amour