L’art de la céramique est l’une des techniques de transformation les plus ancestrales et les plus répandues de nos civilisations. Et de fait, la matière première est la terre. Cet art du feu consiste à façonner la terre à base d’argile pour en sculpter des objets de toutes sortes grâce à un cocktail de cuissons plus ou moins élevées.
Elle se décline ainsi en différentes sous-familles parmi lesquelles la terre cuite (ou poterie), la faïence, le grès et la porcelaine; elles-même réparties en deux grandes familles : les céramiques poreuses (la poterie, la faïence) et les céramiques vitrifiées (le grès, la porcelaine).
La différence entre la terre cuite, la faïence, la porcelaine et le grès provient de la composition de la pâte, du type d’émaillage utilisé et de la température de cuisson choisie. Quelle que soit la matière finale souhaitée, elles ont toutes en commun des étapes-clés :
- façonnage ou modelage dans un moule de la pièce,
- séchage,
- 1ère cuisson au biscuit (pour rendre la pièce plus poreuse),
- émaillage et/ou vitrification de la pièce,
- 2ème cuisson pour fixer l’émail.
Pour en savoir plus : Porcelaine, faïence, céramique… Quelle différence ?
Intemporelle et incontournable, on retrouve de la céramique partout. Dans son état le plus ordinaire telles que les briques ou les tuiles, à son aspect le plus sophistiqué, sublimée par les « céramistes » de l’Ancien monde; tout comme par nos contemporains.
À en croire nos créateurs et artisans d’art, c’est un art créatif et addictif dans lequel s’expriment leur passion et leurs émotions.
La porcelaine, une valeur sûre en céramique
Particulièrement prisée dans les arts de la table, la porcelaine est une céramique fine et translucide qui se décline également en luminaires, en bijoux, en petits objets décoratifs, et bien d’autres choses encore…
Voici notre sélection pour vous laisser apprécier la diversité des formes et des finitions des ces objets uniques réalisés à la main.
La faïence, la céramique qui monte
Quand on parle de faïence, on pense bien souvent aux carrelages. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la faïence a entrepris son petit bout de chemin au sein des arts de la table.
Le grès, la céramique qui fait de la résistance
Cette céramique est réputée particulièrement résistante. Mais par quel(s) procédé(s) de fabrication ?
© Clarissa Carbungco © Juliet Furst © Anne Nygard
Engobe dentelle imprimée, émaillage transparent, cuisson à haute température 1250°C.
L’engobe est un revêtement opaque coloré ou non que l’on applique sur une pièce en céramique pour en changer la couleur naturelle et pour la lisser.
Modelage à la plaque, cuisson à haute température à 1250°C.
Estampage, cuisson au biscuit (950°), émaillage, puis cuisson à 1250°C.
Modelage à la plaque, cuisson en haute température 1250°C.
Et l’émail dans tout ça ?
L’émail est une sorte d’enduit obtenu par cuisson ou par fusion d’une substance en verre. Il est utilisé sur la matière afin de la durcir, de l’imperméabiliser ou/et encore de la décorer.
Ainsi s’achève notre tour d’horizon des céramiques. Peut-être ne regarderez-vous plus ces objets de la même façon ? Ou mieux encore, vous êtes prêts à franchir le pas en vous procurant des pièces uniques et authentiques ? Faites-vous plaisir :-)!