Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Diplômée d’un master en production audiovisuelle, j’ai débuté dans le milieu de la télévision à travers diverses expériences. J’avais cette petite idée en tête de développer ma gamme de cosmétiques. Suite à un licenciement économique, j’ai saisi l’opportunité de me lancer dans l’entreprenariat et de développer ma gamme de cosmétiques naturels, bio, vegans et fabriqués en France.
Je me suis donc formée auprès du laboratoire qui réalise aujourd’hui mes productions, et qui m’a aidée dans mon lancement.
Comment te définis-tu en tant qu’entrepreneure ? Parle-nous de l’univers de tes cosmétiques naturels.
Je pense mes produits et mes packagings en fonction de différents aspects, écologiques, économiques et marketing mais je ne les créé pas moi-même car le milieu des cosmétiques naturels est très réglementée. Je passe donc par un laboratoire qui se charge de la production.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je privilégie les ingrédients d’origine naturelle, et je cherche à introduire également un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Tous mes ingrédients sont végans, cela est pour moi une obligation et non négociable. J’essaye de faire en sorte que la liste des ingrédients soit la plus courte et la moins compliquée possible afin de donner confiance au consommateur.
Je cherche à faire en sorte que mes produits soient simples mais efficaces.
N’étant pas issue moi-même du milieu cosmétiques naturels, je ne connais pas la totalité des ingrédients, je pense donc que cela me permet de réfléchir comme la cliente et donc de travailler avec des matières simples comme le riz, le maïs ou le bambou et donc d’avoir des produits sains.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création de tes cosmétiques naturels ?
J’avais cette petite idée en tête, pas tout à fait définie, depuis quelques temps lorsque je travaillais en télévision. Je me suis essayée à des essais, pas très fructueux, dans ma cuisine lorsque je travaillais à temps plein mais je n’avais pas trop de temps à consacrer à mon idée. Le licenciement économique a été pour moi une réelle opportunité qui m’a permis de me former dans les cosmétiques naturels, de me faire accompagner pour la création de ma société et de développer mes premiers produits encadrée par le laboratoire.
La formation m’a aidée à structurer mon idée, les principes de la marque (naturel, bio vegan), petit à petit, j’ai pu me faire une idée bien précise de ce que je voulais et de ce que je pouvais faire pour débuter en tant que petite entreprise.
Car il est important de savoir que, dans le milieu des cosmétiques naturels, il est assez compliqué de démarrer avec des petites quantités. Les matières premières et packagings sont souvent vendus en grosses quantités, les choix des fournisseurs sont donc très restreints surtout quand nous avons des critères de sélection (naturel, bio, vegans…).
J’ai dû faire l’impasse sur certains aspects pour commencer mais j’espère pouvoir améliorer mes produits dès que possible.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Ma famille est ma principale source d’inspiration, je suis entourée de personnes fortes et motivées qui m’aident et m’inspirent au quotidien.
Ma mère est la plus grande bosseuse que je connaisse, elle est dotée d’une ténacité sans égal et je l’admire pour ça tous les jours. Elle trouve des solutions à tout et a 10 000 idées à la seconde ! Elle est super créative et très débrouillarde !
Mon père est entrepreneur et gère son camion à pizzas comme un chef ! J’ai beaucoup travaillé et appris à ses côtés, notamment sur comment faire évoluer son entreprise et comment faire face aux difficultés.
Ma tante vit aux Etats-Unis, travaille en télévision, et a été ma grande formatrice dans le milieu audiovisuel et événementiel. C’est la personne la plus organisée que je connaisse. Avec elle, vous pouvez faire un tournage à LA et un autre à Miami le même jour. Elle est impossible à épuiser !
Mes grands-parents ont créé leur usine (l’usine Claret). Elle a, par la suite, été reprise par mon oncle et ma tante. Ils ont développé une antenne au Canada, où ils vivent, en plus de l’usine française. Ils gèrent les deux usines depuis des années et me conseillent beaucoup sur comment gérer ma marque.
Parle-nous de tes projets à venir
Je souhaite développer davantage ma marque de cosmétiques naturels. Egalement sortir de nouveau produits et de me développer sur la scène.
Un nouveau produit arrive et j’espère pouvoir en sortir d’autres d’ici la fin 2021.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je fais en sorte que mes créations soient les plus cleans possible tout en restant « sexy ». Il y a très peu de marques en France, qui soient 100% d’origine naturelle ET fabriquées en France. Tout en essayant d’avoir un packaging aussi attrayant que de la cosmétique conventionnelle.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un rubic’s cube, ça m’aide à réfléchir
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Ethiques, sexy, punchy