Créatrice autodidacte de bijoux de fantaisie, Claudine Vitry sublime le laiton, un alliage de couleur doré composé essentiellement de cuivre et de zinc. Visite guidée dans son atelier où elle façonne des bijoux chics et sophistiqués inspirés par mère Nature !
Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? Quel est ton parcours ?
J’ai une véritable passion pour le bijou de fantaisie. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs artisans qui m’ont ouvert les portes de leurs ateliers et qui m’ont transmis les techniques de base.
Néanmoins, je revendique le statut d’autodidacte… Cela fait maintenant 20 ans que j’ai lancé ma marque ! Je suis parvenue à captiver mes clients grâce à des créations toujours plus originales au fil des saisons.
Le secret de ma longévité réside dans le fait que ma clientèle me soit restée très fidèle.
Mais je suis aussi une grande travailleuse et je mets beaucoup de passion dans mes créations.
Parle-nous de ta passion pour le laiton …
J’aime travailler le laiton car c’est une matière « vivante ». On peut le découper, le déformer, l’imprimer. Et si l’effet obtenu ne convient pas, on peut le corriger en recuisant la pièce. C’est une matière très malléable et ductile (elle se déforme sans se rompre).
On peut également décliner le laiton en faisant une finition or, ou argent ou bronze; ou tout simplement le laisser au naturel.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Ma principale source d’inspiration, c’est la Nature ! Elle nous livre un inventaire infini de formes et de couleurs. J’adore !
Pour définir une collection, c’est toujours la couleur qui est l’élément précurseur. Puis en fonction des matières, je travaille les formes et les finitions.
Des projets à venir ?
Pour le bijou, je m’oriente de plus en plus vers la création de pièces uniques.
Je travaille par ailleurs à réaliser des pièces décoratives en associant laiton et papier mâché.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
J’ai un meuble de grainetier qui occupe le centre de mon atelier, comme un cabinet de curiosités ! J’y mets des fleurs séchées, des échantillons de métal, des pots de peinture, des photos, des bijoux trouvés, etc.
3 mots pour décrire ou définir les créations Claudine Vitry !
- Uniques
- Intemporelles
- Ornementales