« Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai commencé la céramique, enfant. Pendant une dizaine d’années j’ai appréhendé la terre comme un moyen de sculpter. J’ai ensuite fait une pose dans ma pratique en arrivant à Paris. J’ai repris il a quelques années en travaillant cette fois sur des pièces utilitaires et j’ai décidé il y a 1 an de professionnaliser mon savoir-faire en parallèle de mon métier de maquilleuse. J’ai investis dans du matériel, pris un atelier et créer mon eshop.
« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »
J’ai du mal avec le mot artiste, je me définis mieux comme artisane ou créatrice.
« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?»
Je travaille le grès depuis toujours, j’ai du mal à aller vers d’autres terres. J’apprécie le travail d’autres céramistes sur la porcelaine notamment mais le grès me correspond mieux. C’est un terre dense et robuste dont j’apprécie les qualités. J’aime la travailler autant en la modelant que sur le tour de potier.
« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »
L’idée peut venir à n’importe quel moment et c’est toujours en dehors de l’atelier. Généralement, je n’ai ni papier ni crayon à ce moment là donc je décris la pièce par des mots en me faisant une note sur mon téléphone. Ensuite je fais un petit dessin avec les dimensions souhaitées, couleurs… Je ne réalise pas toujours l’objet dans la foulée. Il peut se passer plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’en faire quelque chose. Je viens d’ailleurs de faire le tri de tout ces dessins sur mon bureau. Je commençais à m’y perdre, du coup je me suis fait un cahier avec tous ceux à exploiter un jour..
« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »
Elle viennent essentiellement de l’architecture. Ça peut paraitre étrange car mon travail n’y est pas directement lié mais j’aime l’idée que mes pièces intègrent tel ou tel intérieur. J’aime les espaces aux teintes douces et claires ou s’y confrontent les matières brutes (acier, bois, béton…) et avec le moins de fioritures possibles. Mon mantra: less is more.
« Parle-nous de tes projets à venir »
Je suis superstitieuse sur le plan professionnel donc chut. Mais je suis ravie du chemin que j’empreinte. Restez connecter sur les réseaux, j’y partage souvent mon actualité 😉
« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Comme beaucoup de créateur, mes pièces sont toujours réalisées avec amour. Ma structure est encore petite aujourd’hui et j’apprécie de réaliser toutes les pièces à la commande, sans stock.
« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »
Une éponge à fond de teint qui vient lisser toutes mes pièces!! Finalement c’est le moment ou se confronte mes deux métiers ahah !
Petit défi ☺ : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
- Épuré
- Amour
- Slowmade
Oui et bravo a cette creatrice. je me retrouve dans la description de son travail , et dans l amour et l investissement que nous mettons dans notre travail de la terre.
Je tourne,façonne et cuit faïences et porcelaines dans le petit atelier-cabanon de mon jardin, en Provence en écoutant France musique (pardon pour la pub..) et me retrouve dans une bulle de bien être où le temps passé ne compte plus et où le plaisir de créer m emporte.
Le gres est une belle matière, riche et généreuse et je comprends l attirance de cette créatrice pour cette terre. Cordialement. LepotauRose.