Bien décorer son intérieur après un déménagement
Pour beaucoup, déménager représente bien plus qu’un simple changement de logement. Il peut s’agir d’un nouveau départ et d’une occasion de changer totalement de vie.
C’est pourquoi la décoration a son importance lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison.
Mettre l’environnement à son image est un bon moyen de faciliter son adaptation et se sentir tout de suite comme chez soi.
Les démarches à effectuer avant de décorer votre intérieur
Procéder à la résiliation de votre contrat avec Engie
Quand vous changez de logement, vous êtes obligés de résilier votre contrat d’électricité. Chaque compteur ayant un numéro de série qui lui est propre, vous devez résilier votre contrat pour ne pas payer la consommation du locataire suivant.
Que vous soyez client chez Engie ou chez tout autre fournisseur, la procédure de résiliation est la même :
- prendre contact avec le fournisseur
- effectuer un dernier relevé du compteur
- payer la dernière facture
Si le fait de déménager impose de résilier son contrat, sachez que les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement et que vous pouvez donc résilier gratuitement quand vous le souhaitez. Il n’y a pas non plus de délais de préavis.
Cependant, une facture de clôture vous sera envoyée. Elle correspond à votre consommation entre le moment où vous avez signifié votre résiliation et le moment où elle est effective. Apprenez-en plus sur la procédure de résiliation d’Engie en cliquant ici.
Les avis sur les fournisseurs comme Direct Energie, Eni ou Engie
Pour faire votre choix parmi la multitude de fournisseurs qui se partagent le marché, vous pouvez consulter les avis des clients. Ces avis vous informent sur les offres, les tarifs, la qualité du service client et la politique commerciale de l’entreprise.
En vous renseignant sur les fournisseurs, vous pouvez connaître ses forces et ses faiblesses. Si une majorité de consommateurs a la même opinion (positive ou négative) sur un fournisseur, il s’agit d’un bon indicateur. Par exemple, les clients d’Engie se plaignent régulièrement d’un démarchage téléphonique beaucoup trop insistant alors que les Direct Energie avis sont plutôt positifs concernant le service client et les tarifs, mais négatifs sur l’estimation de la consommation.
Lorsque l’on recherche un fournisseur d’électricité, il est beaucoup plus rassurant de se tourner vers un fournisseur qui satisfait ses clients et dont le rapport qualité/prix est optimal.
Comment bien décorer son intérieur ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de bien décorer son intérieur. La décoration doit se faire selon vos envies, votre budget, la taille et la disposition de votre intérieur et la présence ou non d’enfants et d’animaux de compagnie.
Pour améliorer votre empreinte écologique, vous pouvez opter pour la décoration éco-responsable. Ce type de décoration se base sur l’utilisation d’éléments naturels pour donner à votre intérieur un aspect nature, paisible et rafraîchissant. Votre décoration doit être éco-responsable à tous les niveaux, de votre parquet à vos meubles en passant par la literie.
Bien entendu, les meubles en bois sont à privilégier, mais uniquement ceux dont le bois provient d’une exploitation durable. En d’autres termes, il ne doit pas avoir subi trop de traitements. Les meilleurs bois pour votre mobilier écologique sont donc le chêne ou encore le bouleau.
Ces types de bois, auxquels on ajoute le bambou, sont également adaptés pour votre parquet. Si vous n’avez pas la possibilité d’en installer dans votre intérieur, vous pouvez toujours opter pour des alternatives comme le linoléum ou encore la moquette produite à base de poils de chèvre.
L’un des principes de la décoration responsable est la récupération et la réhabilitation des vieux objets. Avec un peu d’imagination et quelques outils, vous pouvez transformer de vieux objets en pièces décoratives à moindre frais. Cela réduit votre quantité de déchet, vous coûte peu cher et apporte une touche d’originalité unique à votre logement.
Si vivre de façon éco-responsable vous attire, le site de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) regorge d’astuces et de bonnes idées pour réduire son impact écologique.