Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai découvert la cyanotypie en 2019. J’ai toujours été fascinée par le bleu, la mer, le ciel, les peintures… Quand j’ai découvert cet art, c’est devenu une évidence pour moi. Je me suis alors formée en autodidacte. J’ai créé Cyanodream en 2021 après avoir amélioré ma technique.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Sensible à l’art, à l’artisanat, amoureuse de la nature, j’aime la magie et la poésie qui se dégagent des cyanotypes. Chaque pièce est différente et crée une jolie histoire que chacun peut s’approprier. La nature étant une source inépuisable d’inspiration, le champ créatif est infini. J’adore créer des cyanotypes en fonction des fleurs et plantes de saison. C’est un art qui rend hommage à notre belle nature.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
La cyanotypie est un ancien procédé de tirage photographique monochrome en bleu de Prusse qui fonctionne grâce à un mélange photosensible activé par la lumière du soleil.
Chaque tirage de cyanotype est unique, non reproductible à l’identique, car le temps d’insolation, les conditions météorologiques ou la répartition de la solution photosensible peuvent avoir une incidence sur les nuances de bleu, des imperfections, faisant tout le charme de cette technique d’impression artisanale.
Parle-nous de tes projets à venir
J’espère un jour pouvoir ne plus dépendre de mon travail et consacrer mes journées à la création de cyanotypes.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Je n’ai pas d’atelier à proprement parler. Après avoir préparé mes papiers dans une pièce sombre, je me pose dans les parcs pour créer au soleil puis je finalise dans ma cuisine.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Je dirai qu’un cyanotype est une sorte d’herbier artisanal et moderne.