En décoration, certaines tendances s’essoufflent plus vite que d’autres. Zoom sur les matières qui ont gagné en popularité en 2018 !
Le velours poursuit sa course
Ce qui semblait désuet hier apparaît aujourd’hui comme un symbole de modernité. Et, le monde de la décoration n’échappe pas à la règle ! Tel un perpétuel recommencement, les tendances qui dictent l’agencement de nos intérieurs s’effacent progressivement pour revenir quelques décennies plus tard sous une forme plus ou moins semblable.
C’est notamment le cas du velours qui, pendant de longues années, a perdu ses lettres de noblesse avant de revenir en force et de devenir l’une des stars incontestées des tendances déco de 2018. Il s’invite sur les canapés, sur les fauteuils, sur les rideaux, sur les coussins et parfois même sur le lit pour régaler les amateurs de décoration de sa douceur.
Matières : le laiton redore son blason
C’est un fait, le style scandinave commence à lasser sérieusement les consommateurs qui sont en recherche de matières nouvelles, à même de capter la lumière. Très présent dans les intérieurs qui s’inspirent du style Art Déco, le laiton se retrouve également de plus en plus, par petite touche, dans les appartements en manque de couleurs et de caractère. À la fois noble et glamour, cette matière s’invite aussi bien sur le mobilier que sur les luminaires et les petits accessoires déco.
Si le laiton était hier un symbole d’opulence, il incarne aujourd’hui cette douceur et ce réconfort propres aux matières qui révèlent une atmosphère vintage.
Vers un style plus sophistiqué
Exit les décorations 100 % naturelles ! De plus en plus de personnes se dirigent vers des matières tendances telles que le vinyle ou le plexiglas pour meubler leurs intérieurs. Le vinyle séduit par sa facilité d’entretien et ses diverses formes d’utilisation : on se souvient notamment du succès rencontré par le tapis vinyle en 2017. Les lampes en plexiglas, quant à elles, charment par leur simplicité. Popularisées par la tendance déco transparente, elles s’intègrent particulièrement bien dans les intérieurs de style minimaliste !
Optez pour le mix des matières
Le mix des matières est sans conteste la grande tendance du moment. On trouve en
effet de plus en plus de meubles associant plusieurs matières : bois et métal, chêne et marbre, cuivre et rotin… Mise en avant lors du dernier salon Maison & Objet, cette tendance surfe avec subtilité sur la vague du mix and match pour le plus grand bonheur de nos intérieurs !