Très présent dans les intérieurs de style bohème chic, le lin n’en finit plus de séduire les amateurs de textiles naturels !
La petite histoire…
Le lin ? C’est une plante dont la tige peut atteindre 1 mètre de haut et qui produit des petites fleurs colorées. La France en est le premier producteur mondial, avec 75 000 hectares de culture répartis sur l’ensemble du territoire.
Considéré comme le plus vieux textile du monde (les Egyptiens l’utilisaient déjà pour les bandelettes servant à la momification), le lin connaît aujourd’hui encore un succès sans pareil. Très prisée pour les vêtements, le linge de maison ou encore l’ameublement, cette fibre naturelle est également utilisée dans des domaines plus techniques comme l’aéronautique ou l’automobile.
Le saviez-vous ? Si la fibre de lin est connue pour sa résistance, les fleurs elles sont éphémères. En effet, elles ne vivent que quelques heures seulement : elles s’ouvrent le matin et se fanent généralement vers midi sous l’effet du soleil.
Chambre : pourquoi opter pour une parure de lit en lin ?
Si le lin est si souvent utilisé dans la chambre, c’est avant tout en raison de son aspect rétro qui permet d’apporter davantage d’authenticité à nos intérieurs. Difficile de ne pas songer aux maisons de campagne d’autrefois devant sa teinte et son grain si particulier !
Cette fibre naturelle est aussi particulièrement écologique et, à l’inverse de certaines matières, elle a la particularité de s’adoucir au fil des lavages. Enfin, le lin est un thermorégulateur ! En d’autres termes, il nous apporte chaleur durant l’hiver et fraîcheur durant l’été. Alors, que demander de plus ?
https://fr.pinterest.com/pin/509891989039361255/
Du lin dans la cuisine et la salle de bain
Torchons, tabliers, nappes, serviettes de table… le lin a aussi toute sa place dans la cuisine. Particulièrement résistant, il supporte très bien les lavages à haute température et ne peluche pas !
Dans la salle de bain, il reste également fidèle à lui-même. Il absorbe l’eau, garde sa forme originelle quel que soit le nombre d’années qui pèsent sur ses épaules et apporte une petite touche naturelle à une pièce qui ne demande généralement que ça ! Rideaux, panier à linge ou encore serviettes de bain, le lin est indéniablement la matière de toutes les situations. Découvrez un exemple ICI
Le lin, un accessoire déco pour le salon
Textile aux nombreuses qualités, le lin est également un accessoire de décoration incontournable pour celles et ceux qui souhaitent donner un style bohème, vintage ou encore ethnique à leur intérieur. Quel que soit son support (rideaux, coussins, plaids, canapés ou encore fauteuils), le lin apparaît comme un atout charme capable d’enchanter toutes les pièces de la maison, y compris le salon.
https://fr.pinterest.com/pin/142707881914449505/