Qui n’a jamais rêvé d’avoir une chambre cosy, confortable et chaleureuse ? On vous dévoile nos idées déco pour vous créer un petit nid douillet où rien ne pourra venir troubler votre tranquillité !
Ne vous trompez pas de couleurs !
Toutes les couleurs ne sont pas propices au calme ! Pour créer une chambre cosy, il faut miser en priorité sur les teintes pastel et les tons naturels, symboles de douceur et de bien-être. Rose poudré, vert givré, bleu maya, beige, gris, taupe… vous avez l’embarras du choix ! Les couleurs franches comme le bordeaux, le bleu marine ou encore le vert forêt ont elles aussi toute leur place dans une chambre cosy. L’important, c’est de bien les associer !
Chambre cosy : jouez avec les textiles et les textures
L’accumulation de textiles comme les plaids, les rideaux, les coussins ou le linge de lit permet de créer immédiatement une atmosphère sécurisante et réconfortante. Pour renforcer cette impression, n’hésitez pas à jouer avec les textures et à associer coton, lin et laine sur un lit à la tête molletonnée. Si vous appréciez la tendance mix & match, amusez-vous également à mélanger les couleurs et les motifs. Cela donnera du relief à votre chambre et renforcera son côté chaleureux !
Le tapis est lui aussi indispensable pour se créer un petit nid douillet. Non seulement il préserve les pieds de la fraicheur matinale mais en plus il apporte de la profondeur à la pièce ! Pour plus de douceur, inspirez-vous du style scandinave, et choisissez un tapis épais, à poils. Et, si vous vous sentez l’âme d’une décoratrice d’intérieur, vous pouvez même oser l’accumulation et essayer de superposer plusieurs tapis pour un effet encore plus cosy !
Optez pour une lumière douce dans votre chambre cosy
L’éclairage peut véritablement métamorphoser une pièce. Pour obtenir une chambre cosy, il est préférable de multiplier les sources de lumière et de s’amuser avec des lampes de chevet et des lampadaires plutôt qu’avec un unique plafonnier. Choisissez des ampoules de faible puissance afin de bénéficier d’un éclairage tamisé et préservez au maximum les sources de lumières naturelles !
Chambre cosy : comment la meubler ?
Il est possible de renforcer le caractère d’une chambre cosy en s’entourant de quelques accessoires soigneusement sélectionnés. Un fauteuil capitonné, une plante verte ou encore une petite bibliothèque déstructurée apporteront par exemple davantage de chaleur à votre pièce. Enfin n’hésitez pas à vous inspirer du phénomène « hygge », ou le bonheur à la danoise, et à faire une place de choix aux matériaux bruts et organiques. A l’Atelier des Créateurs, on apprécie particulièrement les créations de Ligne Brute et de l’Atelier Art-B !
[…] à éparpiller sur le canapé, pour des taies d’oreillers qui apporteront du pep’s à la chambre ou pour des rideaux qui viendront réveiller un salon à la déco un peu […]