Le bois, c’est sa passion! Denis Desjardins, un artisan reconverti dans la menuiserie, récupère le bois pour en faire de beaux luminaires.
Comment es-tu devenu créateur ? Quel est ton parcours?
A l’origine je suis technicien en génie optique, mais mon parcours professionnel a été quelque peu mouvementé.
J’ai été responsable de dépôt vente en ligne, puis responsable dans une agence de négoce de métaux précieux. Désireux d’apprendre un nouveau métier, je me suis formé en autodidacte au développement web que j’ai exercé pour une société de communication digitale aux Antilles. Suite à cela, je me suis diversifié dans la communication institutionnelle pour le compte du ministère de l’intérieur.
Un beau jour, marre de bosser derrière un ordi, je me forme à la menuiserie traditionnelle auprès des compagnons du tour de France. A l’issue de cette formation la menuiserie d’art est devenue une évidence. Avec l’envie de créer, je me lance en décembre 2020 dans cette activité. Je combine mes compétences de vente en ligne et de menuisier.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
J’ai peine à me définir en tant qu’artiste, le mot d’artisan créateur me sied mieux. Mes créations mêlent les techniques de la menuiserie traditionnelle propres à l’artisan. Le travail et la lecture du bois sont pour moi devenus une passion. J’aime à me définir comme un artisan qui a du goût, enfin j’espère. Mon univers, c’est les copeaux, les odeurs de chêne raboté, les ciseaux à bois affûtés et l’équerre de menuisier.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
J’aime travailler le bois dans son ensemble. La découverte d’essences exotiques est toujours une petite source d’excitation. Je tire principalement ma matière première d’objets en fin de vie ou au sein de la nature. Des portes en chêne trouvées à la déchetterie, de vieux volets en bois exotiques, des meubles en noyer glanés à Emmaüs. Du bois de récup en somme, mais qui reprend une allure de neuf une fois raboté, scié, tronçonné. C’est toujours une belle surprise de découvrir un fil de qualité sous un vernis craquelé.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Les idées ont germées au fil des années, j’ai toujours apprécié les objets manufacturés et m’en suis lentement imbibé à travers mon expérience personnelle et professionnelle. L’idée a souvent été là dans un coin de la tête, et les inspirations telles que les magazines de décoration ou pinterest ont ajouté du relief à tout ça. Quand l’idée me vient, elle surgit souvent de l’ampoule que je choisis au moment de la création. J’apprécie mettre en œuvre ces idées en les couchant sur le papier ; quelques croquis, un dessin industriel côté précis, le choix du matériau, et vaille que vaille, les mains travaillent.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
La vie, le web, la nature, les ampoules.
Parle-nous de tes projets à venir
Les projets à venir sont nombreux, agrandir l’atelier, investir dans de meilleurs et plus grandes machines, me diversifier pour ne pas rester cloisonner dans les luminaires. Plus de jeux en bois peut-être.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Elles sont uniques ! et utilitaires. J’aime à penser que ce sont de nouveaux objets à partir de vieux. Ma façon à moi de penser le recyclage sous détournement.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un arbre !
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Recyclage, sobriété, artisanat