C’est officiel, l’été a bel et bien commencé ! Vous souhaitez faire passer la décoration de votre home sweet home à l’heure de la saison estivale ? Suivez le guide !
La mer : une source d’inspiration inépuisable
Qui dit été dit sable, eau salée, coquillages et… crustacés ! Pour faire souffler un vent marin sur votre déco, il vous suffit donc de vous inspirer des charmes inimitables des destinations phares de l’été. Cap Ferret ou Collioure, océan atlantique ou méditerranée… Quel que soit votre lieu de vacances préféré, il y a fort à parier qu’il regorge de mille trésors prêts à sublimer votre intérieur.
DIY : le bois flotté, star des décorations marine
Vous n’êtes pas sans savoir que les matériaux naturels suscitent, chaque année, un engouement toujours plus grand. Pour apporter à votre déco une petite touche marine pleine d’authenticité, pensez au bois flotté. Les plages du bassin d’Arcachon en regorgent et il est donc très facile d’en ramasser au cours d’une petite balade matinale sur la plage, à marée basse.
Que faire ensuite des morceaux de bois récupérés ? Plein de choses ! Vous pouvez les transformer en lampe, en patères, en photophores, en échelle, en cadre, en portemanteau… Bref, vous l’aurez compris, les seules limites sont celles de votre imagination ! À l’Atelier des Créateurs, on aime particulièrement les paravents réalisés en bois flotté. Faciles à fabriquer, ils créeront un effet ultra déco dans votre salon ou dans votre chambre et vous permettront de vous remémorer de beaux souvenirs de vacances tout au long de l’année.
https://www.pinterest.fr/pin/704883779151564968/
Déco marine : coquillages, sable et galets sont vos meilleurs alliés
Pour faire souffler un vent marin sur votre intérieur, pensez à récupérer quelques objets caractéristiques du bord de mer. Sable, galets et coquillages représentent de véritables atouts déco ! Toutefois, il faut savoir que cela appartient au domaine public maritime. On veille donc à ne pas dépouiller la plage de tous ses charmes et à prendre seulement de petites quantités de ce dont on a besoin ! Que faire de tout cela une fois de retour à la maison ? Là encore, les possibilités sont innombrables ! On peut par exemple s’amuser à créer une jolie composition marine dans un large vase en verre en mélangeant sable et galets ou encore décorer des objets de son intérieur à l’aide de petits coquillages.
https://www.pinterest.fr/pin/651966483526150205/
Déco de bord de mer : faites marcher votre imagination !
Si les objets que l’on trouve sur la plage représentent des solutions simples et efficaces pour apporter une touche marine à son intérieur, il est aussi possible de s’inspirer d’autres éléments. Vous pouvez par exemple faire la part belle aux cordages et autres matériaux tressés afin d’évoquer le grand large, chiner de vieilles bouées de bateaux sur des vides grenier ou encore parer votre intérieur des couleurs caractéristiques de l’océan à l’aide d’accessoires bien choisis.