Comment es-tu devenu créateur ? Quel est ton parcours ?
J’ai toujours aimé créer, bâtir. Ça pouvait être un morceau de musique, un meuble ou la restauration d’une maison en pierre. Le geste est important pour moi et je suis sensible à l’intention et à l’attention qu’un créateur porte à sa réalisation.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Mon atelier et ma maison ressemblent à un cabinet de curiosité. Je peux craquer pour un objet complètement anodin parce qu’il a une histoire. Je le regarde et je voyage.
Une phrase m’avait marqué dans le Petit Prince de St Exupéry : « C’est véritablement utile parce que c’est joli »
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je travaille le verre et le plomb. L’idée étant d’utiliser la technique des vitraillistes mais en 3D pour en faire des luminaires élégants inspirés de la période Art Déco.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Manuela imagine, dessine et moi je réalise. Elle cherche la poésie et j’essaie de la trouver.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
J’aime la période Art déco parce qu’elle va à l’essentiel. Il y a une sorte de pudeur dans le travail. Il doit se faire oublier pour laisser place à la sobriété.
Parle-nous de tes projets à venir
Le confinement a été une source incroyable de création. Grâce aux réseaux sociaux nous avons continué à aller à la rencontre d’autres artisans.
Nous avons fait une très belle « Découverte » avec le « sculpteur de vide » @Yez.artmetal et avons collaboré sur 2 œuvres. Il semblerait qu’on ne s’arrête pas là… Nous avons un autre projet avec une sculptrice très poétique également. Vous verrez le résultat bientôt j’espère.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Elles sont le résultat d’un duo. Nous aimons forcément jouer sur les contrastes mais il y a toujours beaucoup de tendresse dans nos œuvres. Les verres que nous utilisons sont volontairement peu colorés mais plutôt texturés. La brutalité est dans la création quand je coupe le verre ou que je tords les plombs à la limite de la rupture. Mais le résultat doit être doux pour correspondre à l’Art Déco. C’est pourquoi nous choisissons des lumières variables en couleurs et en intensité.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Il y en a plein 😅. Mais je dirais un radiomètre de Crookes. C’est un contenant en verre dans lequel se trouve une tige rotative avec des ailettes noires sur une face et blanches de l’autre. Les rayons du soleil réchauffent les molécules contenues dans le radiomètre et exercent une pression sur les surfaces noires. Les ailettes se mettent alors à tourner. Ça permet de mesurer l’intensité du flux du rayonnement électromagnétique. J’adore !
Petit défi J : 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Ecailles – Lumière – Diffraction