Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Petite j’ai eu envie de devenir ébéniste quand j’étais au collège mais on m’a dit de continuer mes études. Alors c’est ce que j’ai fait, longtemps, assidument.
Puis j’ai travaillé de longues années dans un bureau avec toujours ces deux facettes dans mon métier : vulgariser/transmettre et surtout inventer/créer.
Je travaillais le bois en amateur, j’ai touché un peu à la taille de pierre et puis j’ai rencontré la terre. En deux heures je savais que j’en ferai mon métier, c’était une évidence.
Après quelques années en amatrice régulière, j’ai décidé de faire une formation d’un an puis de me lancer. Très vite le petit atelier rustique dans la chambre d’ami est devenu trop petit et ElémenTerres est né en 2016 avec les deux activités qui me tiennent à cœur, les cours et la création.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers ElémenTerres.
Je me définis surtout comme artisan. J’aime le côté technique de ce métier pour s’assurer que l’objet soit beau mais fonctionnel. J’aime qu’une théière fasse « whaou » visuellement mais encore plus qu’elle serve au quotidien, qu’elle soit stable et qu’elle verse bien.
Mon univers est orienté vers le beau-utile. J’adore laisser la part belle à la terre nue et faire des séries qui n’en sont pas : des formes identiques avec des émaux différents ou des tailles différentes avec la même couleur par exemple.
Et comme je suis sensible aux intérieurs sobres et beaux et que j’habite en ville dans de petits espaces, j’adore concevoir des objets aux fonctions multiples comme le pot à eau-théière. Désencombrer notre intérieur dans tous les sens du terme !
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je travaille principalement le grès sous toute ses formes : blanc, beige, rouge, noir, lisse ou chamotté !
En revanche côté technique, aucune prédilection, j’adore passer du tour au travail à la table et vis versa. Je trouve que les deux s’enrichissent mutuellement.
De même côté finition des pièces, je peux engober ou émailler, aller vers du sobre ou tenter des superpositions surprenantes !
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je n’ai pas de grandes phases de réflexion, je suis plutôt du style à avoir plein d’idées et pas assez de temps pour tout réaliser ! Je pars souvent d’un besoin concret et j’expérimente, je ne passe pas par une phase de dessin ou de maturation. Je teste. Certaines idées ne débouchent pas mais ça me fait progresser aussi vers une version aboutie.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Sans hésiter la gourmandise des bons produits et la nature. Je crée des produits qui viennent sublimer les saveurs du quotidien. En toute simplicité.
Parle-nous de tes projets à venir
J’aime avoir un vrai lien avec les personnes qui utilisent les créations d’ElémenTerres et je vois que j’ai de plus en plus de commande sur mesure. Peut-être une voie à explorer et pourquoi aller jusqu’à créer une ligne particulière pour un restaurant ou des architectes d’intérieur.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
A vous de me le dire !
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Des tubes pvc de plombier par exemple !
Petit défi J : 3 mots pour décrire ou définir les créations ElémenTerres
Pétillantes, gourmandes et faites avec amour !