Luminaires et intérieurs tendance naturelle avec EvacatHome19
Le raphia est une fibre végétale très résistante de plus en plus prisé dans l’univers de la décoration d’intérieur.
EvacatHome19 grande amatrice de matières naturelles, en a fait sa spécialité et nous emmène dans son univers !
As-tu toujours été dans la décoration ? Quel est ton parcours ?
La décoration a toujours fait partie de ma vie personnelle ou professionnelle.
Mon parcours est plutôt atypique mais assez cohérent. Il y a toujours ce fil conducteur, mettre en scène, rendre beau, créer…
J’ai une formation d’esthétique à la base… mais l’inspiration est venue pour fabriquer une collection de bijoux fantaisie que j’ai vendue pendant la période de Noël dans la parfumerie qui m’employait.
Plus tard, cette expérience m’a conduite dans un atelier de bijouterie en cristal de Swarovski proche de Blois. Le choix des couleurs, les formes, les différentes collections, tendances, cela me plaisait beaucoup.
Une collection est venue aussi de peinture sur poterie que j’ai exposée et vendue dans le hall d’un hôtel.
Ensuite… changement de cap : je suis retournée vivre dans ma région, la Corrèze, à Brive. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans une enseigne nationale de décoration. J’étais responsable de magasin. Puis, une place s’est libérée au Pays Basque. Étant embauchée, je suis donc partie et y suis restée quatre années. Mais je n’arrivais plus à créer. Le stress me gagnait, l’inspiration me manquait … ma région me manquait !
Aujourd’hui, de retour en Corrèze depuis 7 ans, je suis dans le domaine de l’immobilier en tant qu’indépendante. Je prends du plaisir à faire de jolies photos afin de mettre en valeur les biens, mais aussi au travers des conseils de « home staging » pour préparer à la vente.
Depuis environ 7 mois, à la suite d’un voyage à Marrakech, l’inspiration m’a envahie et l’envie de créer est revenue. Le raphia qui est une fibre naturelle du palmier m’a donné envie de « fabriquer » un luminaire en nouant, faisant du volume, customisant avec des perles, des galons, sequins etc., puis un, puis deux … et l’aventure continue !!!
Quelles sont tes sources d’inspirations au quotidien ?
Ce qui m’inspire, c’est la beauté, la nature, la mode, les tendances. J’aime bien chiner aussi. Un détail de galon, une couleur de raphia, le style d’une perle et c’est parti !
Je suis sensible aux atmosphères, ce qu’elles dégagent.
L’inspiration, c’est ouvrir son Cœur…
Tu fais des luminaires colorés … penses-tu créer d’autres objets
que des luminaires?
Je crée des luminaires mais pas que…
Toujours avec comme base le raphia, j’ai réalisé des décorations murales avec beaucoup de végétal mais pour le moment je n’ai pas encore épuisé mon stock d’idées concernant les luminaires. Les nombreuses formes d’abat-jours, les suspensions, les lampes de table, … Le sujet est vaste et demande toute mon attention.
Quel est ton processus de fabrication pour une lampe ?
Pour réaliser un luminaire, il faut d’abord choisir la structure. Cela peut être en osier, en métal, sur un abat-jour existant; ensuite selon le modèle, plusieurs techniques sont possibles. Ensuite, il faut nouer un à un les brins. Puis tresser, peigner la fibre … ou pas. Donner un style à sa création. D’autres matières sont alors associées, couleurs, etc. Jusqu’à finaliser son objet.
As-tu d’autres projets en cours ? Des créations, des évènements ?
Pour le moment, mes projets c’est de continuer de créer tant que l’inspiration est là, mais aussi d’essayer de faire connaître ce que je fais. Peut être faire des expos, des boutiques, sur les réseaux sociaux, à voir !
Un objet insolite que l’on retrouverait dans ton atelier ?
L’objet insolite que l’on peut trouver dans mon atelier ? Un oiseau exotique, le Calao, que m’a offert mon père quand j’avais une quinzaine d’années.
Bravo !…un vertable voyage sous le soleil !!!!
C est coloré cest gai et cest unique !!!!