Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Depuis toute petite, une fibre artistique anime mon quotidien. J’observe beaucoup le monde qui m’entoure, et m’en inspire pour créer des cartes uniques lors des anniversaires de proches, des cartes de vœux thématiques et j’ai même personnalisé toute les cartes et la décoration de mon mariage il y a douze ans.
A l’adolescence j’ai commencé à m’intéresser au pastel sec et avait pris quelques cours sur le conseil de ma grand-mère qui a toujours voulu que je me lance dans une carrière artistique. Sept ans de violon au Conservatoire et quelques cours de dessin plus tard, j’ai cherché à travailler rapidement et ai finalement trouvé ma voie dans le secteur du service client. Mais cette fibre artistique est toujours restée en moi et j’ai donc continué à créer pour mes proches, à ajouter ma touche artistique dans mon travail du quotidien, à prendre des photos dans l’instant.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers de Fée Muguette
Pourquoi ? Doit-on être toujours dans la norme ? Oh non, il faut se dévoiler en tant que personne unique et s’imprégner de notre environnement pour enrichir la complexité de notre être. Et si les opposés s’attiraient vraiment pour n’être finalement que complémentaires ? Essayons alors de mélanger les matières, les cultures, les formes, les couleurs et les inspirations
Fascinée depuis vingt ans par les arts traditionnels japonais (j’ai notamment créé une exposition il y a quatorze ans sur cette thématique avec une amie), j’aime ce côté très structuré, ces motifs géométriques ou floraux, cette culture de contrastes entre tradition et modernité. Un voyage au Japon aurait été un vœu exaucé, j’ai finalement parcouru tous les lieux japonais de Paris pour m’imprégner de cette culture si riche et pleine de réflexions sur le monde qui nous entoure.
Puis un voyage coup de cœur a défini mon travail, le Costa Rica. Fascinée par les oiseaux, leur symbolique et plus précisément les oiseaux exotiques et la flore tropicale, j’aime la richesse colorée et expressive de ce milieu. Ce petit pays qui préserve sa faune et sa flore amène à s’émerveiller à chaque instant devant autant de richesses naturelles.
Et voilà, je propose désormais des créations au pastel sec et collage de papier japonais avec de multiples couleurs, des oiseaux libres, facétieux et précieux tout en y ajoutant quelques touches surprenantes. Trois fils conducteurs : se faire plaisir en créant, partager un petit bout de bonheur, créer un coup de cœur créatif et contrastant.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Depuis toujours, le pastel sec est une matière que j’apprécie et travaille. J’ai commencé par des reproductions de mode, puis des créations plus contemporaines en mélangeant le pastel à la gouache et enfin mon univers Fée Muguette en associant cette matière au collage de papiers traditionnels japonais. Avec mon imagination colorée pour les oiseaux au pastel et une gamme infinie de papiers washi, les combinaisons sont multiples et cela me rend d’autant plus créative !
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Mon processus de création est très simple : un coup de cœur sur une photo d’un oiseau puis je laisse libre cours à mon imagination pour le rendre original et unique. J’y associe ensuite un ou plusieurs papiers pour le fond avec une couleur, un motif ou une atmosphère de prédilection comme fil conducteur. Petit à petit la création prend forme et l’oiseau de bout du monde vient de rejoindre le papier de l’autre bout du monde !
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspirations sont :
- La photographie ciblée sur les oiseaux et en particulier les oiseaux colorés
- Mes souvenirs du Costa Rica et de nouvelles images trouvées ici et là
- Des petites boutiques japonaises où je trouve des objets uniques (Kokeshi, kimono, vaisselle, porte-bonheur)
- Et flâner dans les boutiques de papiers washi pour trouver toujours plus de papiers originaux et des motifs inspirants
Parle-nous de tes projets à venir
Pour le moment, je souhaite faire connaître ma marque et provoquer des coups de cœur chez chaque acquéreur. J’aimerais pouvoir exposer prochainement dans un lieu atypique. Je ne pense pas pouvoir en vivre à 100% dans les années à venir, je garde donc ma double casquette de chargée de clientèle et artiste dans l’âme.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Chaque création est unique et peut être associée à une ou plusieurs autres de mes créations. Un cadeau à s’offrir ou à offrir à de multiples occasions (anniversaire, naissance, mariage, noël…). Je peux également me lancer dans une création personnalisée avec un oiseau exotique et une couleur de prédominance choisis.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
On pourrait trouver un livre sur Christian Louboutin (j’adore son univers coloré et surtout tous ces magnifiques souliers), une illustration de James Bond (une autre de mes passions 😊) et un portrait de George Brassens.
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
- Uniques
- Contrastées
- Lumineuses