Aux côtés du bois, du rotin, du métal ou encore de la céramique, la laine a trouvé sa place dans notre décoration intérieure. Ces matières naturelles symboles d’authenticité sont un véritable hymne à la tendance slow-déco qui prône la simplicité, le recours à des matières naturelles et un engagement éco-responsable.
Ce sont précisément les valeurs véhiculées par l’artiste Galimato qui a placé le bois et la laine au cœur de ses créations engagées. Rencontre…
Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Je suis devenue créatrice pendant mon enfance ! Chez nous, il y avait une table réservée aux loisirs créatifs, c’était génial. Très tôt je me suis spécialisée en passant un bac d’Arts appliqués. Ensuite j’ai intégré l’école supérieure des arts appliqués de Paris Duperré en design de mode et environnement et j’ai terminé par le diplôme de l’École de la Maille de Paris.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parles-nous de ton univers.
Je pense être une « artiste » qui touche à tout. J’ai commencé par le textile dans le l’univers du vêtement et du costume de scène. Et puis mon intérêt pour les objets de décoration m’a donné envie d’apprendre le tournage sur bois, la sérigraphie, les impressions 3D etc. J’aime sortir de ma zone de confort et apprendre de nouveaux savoir-faire !
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je suis folle amoureuse de la laine et du bois ! Le fils qui se tricote et les liens qui se font sont au cœur de mon métier. Ensuite le bois, qui pousse avec l’eau de la pluie, qui sent bon, etc. A une période de l’humanité où le pixel règne, j’ai besoin de partager avec mes clients du vrai et de l’authentique. Je fabrique absolument tout à la main, sur des veilles machines que je chine par-ci par-là. Le cliquetis des aiguilles d’une vieille machine à tricoter des années 60; c’est de l’or !
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je passe presque toujours par une phase de dessin. Je décline plein de croquis dans mes cahiers, puis j’entoure mes coups de cœur. Souvent, j’ai une idée très précise du rendu final, et ensuite je bidouille à fabriquer plusieurs prototypes avant d’être satisfaite du résultat.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Sauver la planète ! C’est avant tout de consommer mieux qui aujourd’hui m’inspire pour trouver des matières écologiques et renouvelables. Le but est d’habituer les gens au vrai prix des choses locales et artisanales. D’acheter moins mais mieux, en suivant surtout ses coups de cœur pour des objets qui ont une histoire.
Parle-nous de tes projets à venir
J’ai beaucoup de projets à venir, mais il y en a un qui me tient beaucoup à cœur : c’est de fabriquer un petit ensemble de machines pour broyer le plastique des déchets ménagers en petits morceaux, de le faire fondre et d’en fabriquer de nouveaux objets 100 % recyclés dans mon atelier !
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Premièrement, j’imagine que le mélange d’un style frais et actuel, aux enjeux éthiques, vient chambouler les codes des objets de décoration qu’on achète chez Ikea ou Casa. Et puis dans le milieu de la création, souvent les artistes choisissent une gamme de produits et s’y tiennent. Moi je m’ennuie trop vite, alors je fais des vases, des sacs, des bijoux, des bouquets de fleurs, … Je fabrique une très large gamme de produits avec des savoir-faire totalement différents; et ça c’est atypique !
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Dans mon atelier, il y a une vieille gazinière, dans laquelle je range de la laine !
3 mots pour décrire ou définir les créations Galimato !
- Design
- Écologiques
- Douces
Merci l’Atelier des créateurs pour ce superbe article 🙂
<3