Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai une formation de gestion de projet, et j’ai travaillé pendant sept ans durant lesquels la création faisait partie de mes passe-temps. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que je ne m’épanouissais ni dans ma vie ni dans mon travail. J’ai alors abandonné mes attaches et suis partie voyager pendant une longue période en Amérique du Sud. Je me suis beaucoup remise en question et j’ai décidé de tenter ma chance et de vivre d’un métier passion. J’ai découvert l’art et la peinture, et j’ai commencé à imaginer les bijoux peints de Grain de Cuir.
C’est surtout mon entourage et la réaction des personnes voyant mon travail qui m’ont donnée confiance. C’est pourquoi aujourd’hui j’attends énormément des retours que je peux avoir sur mes créations. Cela renforce et confirme mon choix de continuer sur cette voie.
Comment te définis tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers de Grain de Cuir ?
Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais faire, je ne dessine pas avant. Je me lance sans brouillon, au gré de mes envies ou humeurs, mes choix de couleurs viennent naturellement, je crée des nuances et je vois mon dessin apparaitre progressivement.
En fait mes créations ont le don de me surprendre moi-même, je les vois se concrétiser petit à petit, s’affirmer jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat. Je ne suis pas capable de laisser en attente une création, une fois que je suis lancée, je ne m’arrête que lorsque j’ai terminé sinon j’ai l’impression de perdre le fil.
Tu peux nous en dire d’avantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Le cuir est pour moi une matière noble, le fait qu’elle s’embellisse avec le temps est un élément essentiel à mes yeux. J’utilise des cuirs tannés végétalement, à base de tanins d’arbre afin qu’il n’y ait aucun produit chimique en contact avec la peau.
J’aime ce qui est durable, le contact avec la matière, et la voir se transformer sous mes mains.
Je réalise les découpes, les teintures et pour finir la peinture. Je joue avec les textures en utilisant des peintures plus ou moins fluides pour obtenir des résultats lisses ou piquants.
Quelles sont tes principales sources d’inspirations ?
La nature est une grande source d’inspiration pour Grain de Cuir. Le mélange des couleurs et les harmonies que j’affectionne le plus renvoient à mon environnement.
Parle nous de tes projets à venir ?
Je vis avec mon compagnon et mes deux petites filles de 2 et 3 ans. Ca occupe la majorité de mon temps. Nous avons acheté une ferme avec deux amis et la restaurons afin de pouvoir y vivre et mener à bien des projets collectifs et d’autosuffisance.
Mon compagnon est maraicher pépiniériste. Moi j’ai pour projet de m’occuper la transformation de notre production pour offrir des produits alimentaires de qualité.
Qu’est ce qui fait la particularité de tes créations ?
J’ai choisi de faire du pointillisme j’aime la profondeur que cela donne aux créations. De loin on voit une image qui devient de plus en plus complexe et qui se densifie lorsque l’on s’en rapproche.
Mes créations sont uniques ou réalisées en toutes petites séries (pas plus de trois) sur un support sain et durable.
Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier ?
Mon atelier est très petit. Pendant la durée des travaux de rénovation de la ferme, nous vivons dans un mobil-home. La petite taille de mon atelier m’oblige à n’avoir que des objets utiles pour mes créations, l’espace est optimisé. J’ai cependant dans l’atelier tous mes produits de beauté car il y a encore moins de place dans la salle de bain !
Petit défi : « Trois mots pour définir tes créations »
Je dirais : colorées, uniques et saines.