Pleine de pep’s et de joie de vivre à l’image de ses illustrations, Marie Nicolet nous dévoile l’intérieur de son monde créatif !
Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études en arts appliqués et en communication digitale puis je me suis retrouvée en gestion de projet dans une agence de communication. Après deux ans à faire ce métier, je me suis rendue compte que l’illustration pure me manquait beaucoup trop, alors j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendante !
Je travaille maintenant à mon compte en aidant les acteurs de la culture à créer une communication originale et différenciante et également en développant des illustrations sous forme de prints dans la boutique en ligne.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
C’est toujours assez difficile de se définir je trouve. J’aime travailler les lignes et les courbes, des tracés organiques qui forment des corps et reflètent un état d’esprit, une personnalité, en quelque sorte.
J’aime retranscrire ce qui se passe dans nos têtes, les sentiments et les vécus, qui s’impriment sur les corps.
Ce que j’aime encore plus, c’est voir ce que les autres voient dans mes illustrations, chacun y retrouve soit des sentiments personnels, soit une situation ou un état d’esprit… J’adore pouvoir transmettre des émotions, c’est très gratifiant.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je travaille en digital (iPad) et en traditionnel mais je préfère vraiment le traditionnel. Rien ne vaut la sensation d’un tracé directement sur du papier, c’est si spontané !
C’est ce que j’aime aussi au travers de mes illustrations, la liberté et l’impulsion du premier mouvement…
Je travaille au crayon, l’encre de chine, à la peinture et au feutre Posca. Je me suis aussi lancée récemment dans la sérigraphie, sur papier et sur textile.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
L’idée me vient en général d’une situation du quotidien, d’un rêve ou d’une discussion, que je pose soit par écrit soit d’abord par un croquis vraiment succinct, histoire de capter l’essence de l’émotion ressentie ou recherchée.
Ensuite, je redéfini l’illustration de façon plus précise, mais en créant un nouveau trait à chaque « couche », pour garder toujours un tracé spontané et pas « bloqué » par le trait du croquis d’origine.
Puis, selon l’histoire racontée, je rajoute des couleurs, des ombres, ou je garde un simple tracé !
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Des artistes bien connus comme Matisse, Toulouse-Lautrec, Jean Cocteau, Man Ray, Egon Schiele…. Et beaucoup d’autres plus contemporains dont j’adore découvrir le travail sur Instagram, ou Pinterest !
Je m’inspire aussi de voyages, de discussions, de rêves, de ce que je note dans mes carnets, un peu tout ce qui me vient à l’esprit 🙂
Parle-nous de tes projets à venir
En ce moment je travaille sur de nouveaux prints à mettre à disposition sur la boutique en ligne, et pourquoi pas dans une boutique physique aussi ? Je fais aussi de la sérigraphie alors je travaille des visuels à imprimer sur papier mais aussi sur des textiles (t-shirts, tote bags…).
J’aimerai aussi travailler sur des grands formats, peindre des fresques, chez des particuliers ou dans la rue !
Dans un futur plus lointain, j’aimerai aussi monter des projets créatifs à plusieurs, un collectif d’illustration, ou encore un café / labo d’expérimentation artistiques… Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
C’est un travail très linéaire et basé sur les sentiments, sur ce qu’il y a dans la tête, et beaucoup de travail sur le corps aussi, tout ça dans un tracé organique, pas toujours juste, un peu tremblant, comme pour montrer la vie qui affecte un corps.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Une enceinte naturelle ! C’est un amplificateur de son en bois pour téléphone. Il y a aussi beaucoup de bazar, d’illustrations, de photos et de brouillons dans tous les sens !
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
C’est difficile ! Je dirai organique, linéaire, libre.