L’univers boisé d’Inka-G

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Cela s’est fait assez naturellement. La réponse va paraître un peu toute faite mais depuis assez loin que je me souvienne je me suis toujours plus ou moins occupée les mains. Je suis fascinée par la conception, partir de rien ou peu pour exprimer une idée.
Mon parcours créatif est donc assez varié, s’adaptant au fur et à mesure au temps et aux moyens que j’avais de disponible à l’instant T. J’ai donc travaillé différents univers : le dessin, la peinture, le tressage de perles, le macramé, le tricot, le crochet, le modélisme. Cependant ma rencontre avec le bois a été un déclic plus important pour fonder Inka-G.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers d’Inka-G.

J’ai toujours eu un peu de mal à me définir comme une Artiste jusqu’à dernièrement. Déjà parce que ce que je faisais était inspiré de ce qui me plaisait et non pas de mes idées. Je me mettais constamment des barrières, me disant que je ne pourrais pas y arriver sans modèles, sans expériences, sans matériel, etc…
Aujourd’hui est différent. J’arrive beaucoup plus à lâcher prise face à cela, même si un certain manque de confiance en soi persiste, j’ose et les créations que je propose sont réellement mes idées, mes inspirations, mes émotions, mes décisions, etc…
Quant à définir mon univers, un regard interne est difficilement qualifié en la matière. Il est avant tout boisé, brut mai aussi instinctif et complexe. C’est une personnalité ! 

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?


Arrivée beaucoup plus sur le tard (sans hasard), la rencontre avec le bois a été un vrai coup de foudre. C’est, avec la terre, une matière qui m’a toujours fascinée et attirée. Aujourd’hui j’ose la toucher, et tenter d’approcher, humblement, à cohabiter avec elle et la travailler.
Mes techniques de travail évoluent constamment. Je suis autodidacte et j’aime expérimenter. Ce que j’apprécie le plus c’est le contact, alors malgré tout je cherche à être assez proche de la matière. Je travaille donc le plus à la main possible, pièce de bois sur les genoux la plupart du temps ou autre selon la taille (ce qui donne parfois un plan de travail et une position de sculpture assez atypiques)
J’utilise néanmoins quelques outils électriques également pour créer certains effets ou pour certaines finitions.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

Alors là c’est assez complexe aussi et chaque projet est différent. C’est d’ailleurs ce que j’aime aussi. Partir d’une page blanche, sans croquis, sans rien et laisser marcher l’instinct. Bien sûr j’ai déjà une trame dans la tête, ou l’idée d’un effet que j’aimerai expérimenter mais globalement je marche beaucoup au feeling. D’abord et surtout par humilité, car finalement chaque pièce de bois apporte son lot de surprise et je dois souvent m’adapter (à la dureté, le fil, la couleur, etc…)
Parfois certains projets restent des semaines à attendre la dernière touche. Cela me demande un certain effort de dire « ok, c’est fini ! »

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Ma principale inspiration est la Nature, cette grande et incroyable architecte. Je suis fascinée par toute la parfaite complexité qui nous entoure. Entrez dans une forêts de chênes : pas un arbre ne sera pareil ! leur capacité d’adaptation à leur environnement, leur mécanisme de défense, leurs énergies qu’ils puisent dans la terre et dans le ciel.
Dans mes sculptures je recherche vraiment ce côté brut, sauvage et en même temps ultra perfectionné. D’ailleurs j’aime me fondre totalement, qu’on ait l’impression que j’ai juste nettoyer un morceaux de bois ramassé sur un chemin alors qu’en réalité j’en ai sculpté chaque centimètre.
Et sinon mes lectures m’inspire ainsi que la musique qui ne me quitte jamais longtemps.

Parle-nous de tes projets à venir

Pas vraiment de projet bien précis. Je continue d’apprendre chaque jour. D’un point de vue créatif, je cherche à développer certaines techniques déjà mises en pratique avec des créations telles qu’  « Octopus » et « Caméléon »
J’essaye également de travailler sur d’autres formats pour apporter différents ambiance dans un intérieur et ne pas rester que dans la lumière avec les luminaires.
D’un point de vue plus professionnel, je laisse venir un peu pour le moment, mais j’aimerais vraiment trouver des lieux adaptés à l’exposition de mes pièces. La crise sanitaire du COVID-19 n’aide pas les recherches, mais quelque part cela m’aide à bien me préparer.
Donc j’avance et je construis doucement et sans hasard !

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Leur originalité et leur côté authentique je pense. En tout cas c’est ce qu’il ressort des nombreux échanges que j’ai pu avoir autour d’elles lors de mes expositions.
Ce sont toutes des pièces totalement uniques, chargées de l’intention et des émotions que j’ai eu pendant leur conception.
Je crois pouvoir dire qu’elles ont la particularité de ne pas rendre indifférent quelque soit l’avis qu’on ait dessus.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Une peluche 😀

Petit défi J : 3 mots pour décrire ou définir vos créations 

Uniques, Sincères, Instinctives

Laisser un commentaire