Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Petite, j’observais mes grands-mères à leur ouvrage. La première, très traditionnelle, reprisait les bas de soie, les chandails de laine et le linge de lin de façon parfaite, en appliquant, me précisait elle, les règles enseignées par sa propre mère. La seconde, plus créative, assemblait des chutes d’étoffes pour se fabriquer des nappes, des serviettes, des rideaux, qu’elle brodait.
Ma mère, co-fondatrice d’Étamine édition, m’a ensuite ouvert les portes de la création textile actuelle. Elle m’a donné le goût de la couleur et des nouvelles matières, des techniques de production et l’envie d’entreprendre.
Professionnellement, j’évolue depuis 25 ans dans le domaine du textile d’ameublement : au marketing chez l’éditeur Étamine puis comme tapissier dans mon propre atelier. Je connais ainsi parfaitement les étoffes depuis ma plus tendre enfance.
Guidée par mon amour du linge, sensible à la couleur et respectueuse de savoir-faire ancestraux, je me lance dans cette aventure d’upcycling chic pour la maison en 2016 pour créer joceLin & marLaine.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Je me considère plus comme un artisan que comme une artiste.
Élevée à la campagne dans une famille unie, entourée d’un grand frère, d’une petite sœur et d’une ribambelle de cousins, j’ai adoré entreprendre la construction de cabanes et dénicher, récupérer, assembler, transformer toutes sortes d’objets abandonnés pour aménager les lieux.
En grandissant, j’ai gardé la passion de chiner textiles et accessoires anciens. J’ai conservé pendant des années des galons, des boutons, des toiles, des draps, des canevas…
Adulte, j’ai appris à apprécier et comprendre les savoir-faire des tisseurs, teinturiers, imprimeurs français. J’ai découvert la passion des artisans tapissiers, des ébénistes et autres métiers de l’ameublement.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
joceLin & marLaine fait du beau avec de l’existant. Nous magnifions le lin, la laine et d’autres matières précieuses du passé (canevas, broderies anciennes…), dénichés dans les greniers ou sélectionnés localement, dans les fabriques aux pieds de la Montagne Noire.
Coussins, plaids, tabliers, torchons, nappes, draps… chaque pièce a sa propre histoire, un vécu réveillé par une création unique.
Ne plus jeter, recycler en mieux, telle est la devise de la marque.
Mes techniques de travail…ce sont les techniques de couture traditionnelle …mais TOUJOURS dans la bonne humeur et la joie !
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
C’est dans le laboratoire toulousain que tout se construit. Les étapes sont nombreuses de la conception à la vente.
La création est pensée en plein cœur de Toulouse, dans le laboratoire-atelier, où, comme pour une recette de cuisine, la magie des mélanges s’opère.
Les choix sont faits selon une ligne d’articles correspondant aux envies et besoins d’une clientèle sensible à une consommation raisonnée mais élégante. Les étoffes sont teintées de couleurs savamment choisies, créées et associées par nos soins. La coupe est soigneusement étudiée et jamais laissée au hasard car chaque détail compte. L’assemblage s’exécute localement par des couturières passionnées. Enfin prêtes, les pièces entrent au laboratoire pour être minutieusement contrôlées, répertoriées, photographiées par mon associée Cécile Thibout puis mises en ligne pour la vente.
En amont, les achats sont toujours effectués en France, le plus souvent localement. Les draps de laine proviennent de Castres et de Mazamet. Le reste de la sélection se fait au fil du temps dans des brocantes, des greniers, des ventes, des dons de clients passionnés…
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
L’art de vivre en famille : notre intérêt commun pour la nature, la table partagée, la joie de vivre ensemble, la vie d’une maison de famille… Et puis, je suis devenue grand-mère pour la première fois ! Quelle source d’inspiration et quelle émotion ! J’ai tout naturellement commencé à créer mes premiers articles upcyclés pour enfants…
Parle-nous de tes projets à venir
J’en ai plein ! Autour des enfants, donc. Mais je voudrais aussi vraiment travailler en collaboration avec d’autres créateurs. Je trouve passionnant et extrêmement enrichissant d’associer différentes matières et savoir-faire, de partager et échanger avec d’autres artisans.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
joceLin & marLaine s’inscrit dans la démarche de l’upcycling chic pour la maison, donne avec élégance une nouvelle vie aux étoffes oubliées et en fait des objets colorés et poétiques de qualité.
Dans une démarche éco-responsable et soucieuse du bien-être de la planète, joceLin & marLaine choisit de n’utiliser que des matières nobles, existantes et naturelles.
Respect, savoir-faire, exception, exigence sont les maîtres mots de joceLin & marLaine. En résumé, nous concilions style et éthique en ré-enchantant les textiles oubliés.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un établi de menuisier datant de l’époque où je faisais de la réfection de sièges à Chartres. C’était un cadeau de l’ancien propriétaire de mon atelier. Depuis, il me suit partout, il a été dans chacun de mes ateliers.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
Belles matières
Savoir-faire
Clin d’œil