Julie Esteban, une artiste passionnée.

couverture-blog-julie-esteban

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de l’artiste Julie Esteban. Photographe professionnelle depuis plus de 10 ans, elle a décidé de mettre ses inspirations artistiques sur toile. Pour en découvrir plus sur son univers, nous lui avons posé quelques questions.

Elle nous livre, en exclusivité, ses secrets, ses sources d’inspirations et des photos exclusives.

Julie, quelles sont tes sources d’inspirations ?

Mon inspiration vient d’une multitude de choses et d’univers différents.

J’ai passé mon enfance au bord de l’océan atlantique. Le bruit, les couleurs, les mouvements autour de ce lieu m’ont bercée et restent ancrés en moi. 
La danse et la musique font complètements parti de mon histoire et de mes inspirations. Deux passions étroitement liées.
J’aime être attentive et contemplative devant cette nature merveilleuse que je redécouvre chaque jour.

Julie Esteban dans son atelier


Aujourd’hui, je vie dans un petit village de Provence, entre le Luberon et la Sainte-Victoire. J’ai eu un coup de cœur totalement inattendu pour cette région et chaque jour je découvre de nouvelles couleurs.


J’ai les pieds dans l’eau et la tête vers le ciel. Tout en étant attentive à ce qui m’entour.

Acrylique, encre, résine, bois … En tant qu’artiste, envisages-tu de travailler d’autres matières ?


Je continue de travailler avec ces éléments. Ils représentent la base de mon travail artistique mais je suis en train d’évoluer. Aujourd’hui, avec l’expérience que m’a apporté la série « Elles », je peux commencer à réaliser certains projets que j’ai en tête depuis un moment.
Je me concentre encore plus sur les couleurs et leur combinaisons.
Le travail autour de la couleur m’intéresse énormément. Comme trouver, harmoniser et lier les différentes fréquences de couleurs.

As-tu d’autres projets à venir ? Après cette belle série « Elles ».

J’ai commencé une nouvelle série intitulée « Abstraction ». Elle n’est pas encore diffusée sur mon site internet mais ça va venir.
Dans cette série, je me concentre sur la matière et les couleurs. Les visages ne sont plus présents. 
Je me laisse la liberté de mettre de côté le figuratif avec les profils qui étaient représentés dans la série « Elles ». Pour donner toute l’intention, l’énergie et le mouvement avec les couleurs et la matière.
Je travaille aussi sur une autre série qui va évoquer les femmes artistes d’hier. Je vais créer une conversation entre elle et moi. Vous n’en saurez pas plus pour le moment. 

Peux-tu nous citer un objet insolite que l’on retrouverait dans ton atelier ?

Dans mon atelier, j’ai une théière en fonte qu’une amie artiste m’a offerte. 
Cette théière est posée sur un meuble entre mes pinceaux et d’autres objets utiles à ma création. 
Elle est juste posée là, en tant qu’objet pour le moment inutile mais elle est me rappelle toutes les fois où je suis rentrée dans l’univers de mon amie.
Son univers et sa personnalité sont différentes de moi mais nous nous entendons très bien et respectons le travail de chacune depuis plusieurs années. Je me sens comme dans une jolie bulle lorsque je vais chez elle.
Cette théière vie avec mes créations, mes difficultés et mes joies.

Une chose en plus que tu souhaiterais nous dire ? Un secret d’artiste ?

Je suis photographe depuis plusieurs années. 
J’ai notamment réalisé des portraits de nombreuses femmes et je me suis confronté à l’autre côté de l’appareil en faisant des autoportraits. 
Cela m’a permis de mieux travailler avec ces femmes. D’avoir plus d’empathie à leur égard car elles n’étaient pas des modèles. Ce sont des femmes comme moi qui n’ont pas l’habitude d’être devant un objectif.
Pour la série « Elles » qui crée une passerelle entre mon travail photographique et mon travail de peinture, je me suis servie d’un autoportrait que j’avais réalisé quelques temps avant sans savoir que je l’utiliserai de cette manière.


D’avoir cette base me permet d’être totalement libre d’utiliser ce profil (mon profil) comme je le souhaite.
Il est doublé pour créer un dialogue puis ils sont placés dans des positions sensuelles mais sans jamais se toucher, tout est suggéré.
J’avais besoin d’une totale liberté pour créer.

Retrouvez toutes les créations de Julie Esteban par ici !

2 Replies to “Julie Esteban, une artiste passionnée.”

  1. Tout simplement magnifique et éblouissant !!!! Merci Julie

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Merci pour elle ! Bonne journée

Laisser un commentaire