Comment es-tu devenue créatrice? Quel est ton parcours ?
Kalinda réunit les talents de Martin et d’Anna. Martin a appris en autodidacte à sculpter le bois en donnant vie aux dessins d’Anna, photographe de formation qui crée l’univers visuel de la marque.
C’est entant que duo que nous avons conçu le projet Kalinda en 2020 pour partager nos créations en bois artisanal et éthique.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste? Parle-nous de ton univers?
Kalinda s’articule autour d’une idée principale: le respect de l’environnement, un engagement sincère qui guide toute la production des boucles.
Nous voulons offrir des boucles d’oreilles qui apportent un peu de douceur au quotidien, des objets avec une valeur sentimentale et unique, tout en prenant soin de notre planète.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail?
Martin sculpte chaque boucle d’oreille à la main dans du bois de poirier.
Tous les bijoux Kalinda sont issus d’un seul et même arbre, un vieux poirier d’un jardin de notre quartier qui a patiemment séché pendant 20 ans avant de trouver une seconde vie.
Les boucles sont sculptées avec des méthodes manuelles dans le tronc brut de l’arbre, laissant voir les veines du bois et toute la beauté de sa texture.
Tous nos bijoux sont montés sur des apprêts en argent partiellement recyclé, un matériau noble, hypoallergénique et qui dure dans le temps.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création?
Pour imaginer les boucles d’oreilles Kalinda, nous partons d’éléments de la nature qui nous inspirent et les déclinons sous la forme de bijoux minimalistes et géométriques.
Anna dessine différentes formes et combinaisons de pièces en bois, et nous choisissons ensemble les modèles que nous réaliserons, selon celles qui nous inspirent le plus mais aussi en fonction de la possibilité technique de les sculpter.
Nous créons des modèles aux formes et tailles variées, qui conviendront à des styles différents, discrets ou plus affirmés…un peu de tout pour que chacune trouve le modèle qui lui correspond!
Quelles sont tes principales sources d’inspiration?
Nous tirons nos idées des formes simples de la nature: chacun de nos modèles porte un nom qui renvoie à un élément naturel, comme une invitation à porter un nouveau regard doux et poétique sur ce qui nous entoure.
Martin étant d’origine indienne, nous sommes aussi attachés à la mythologie et à la poésie indiennes, et les noms des boucles sont donc en langue ancienne sanskrite.
Nos boucles s’appellent ainsi Surya (le soleil), Urmi (lavague), Chandrika(la petite lune), Eila (la Terre) ou encore Parnika (la petite feuille) selon la forme qu’elles nous évoquent.
Le nom de la marque, Kalinda, fait référence à la montagne noire mythologique selon laquelle descendrait la rivière sacrée de la Yamuna, jumelle au Gange.
Parle-nous de tes projets à venir?
Nous prévoyons de travailler avec une nouvelle essence de bois: le chêne. La trouvaille de la cave d’un ancien tonneau de vin aux planches de chêne massif nous donne cette opportunité. C’est un bois solide, aux veines marquées et à la teinte bien distincte de celle rosée du poirier, et qui porte une belle histoire centenaire. Nous avons hâte de travailler ce nouveau bois et d’en découvrir les secrets!
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations?
Nos créations sont uniques tout d’abord de par leur production artisanale; la forme, l’épaisseur, les veines du bois ne sont jamais tout à fait les mêmes d’une paire à l’autre.
De plus, nous avons renforcé cette unicité en numérotant tant les paires de chaque modèle: nous fabriquons seulement 50 exemplaires numérotés de chaque modèle. Ce sont donc de véritables petites œuvres d’art, et leur valeur tient aussi à leur rareté.
Contrairement à beaucoup de marques de bijoux taillés au laser dans des plaques de bois, les boucles d’oreilles Kalinda sont taillées manuellement dans du bois massif à même le tronc. C’est une fabrication entièrement manuelle qui fait leur particularité et leur donne toute leur authenticité.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier?
Les objets insolites sont nombreux dans notre atelier, car nous avons à cœur d’utiliser des matériaux de récupération dans la fabrication de nos bijoux.
Ainsi qu’ un ancien sac de riz en jute nous sert à polir les boucles en les frottant pour faire briller le vernis.
Des sachets de pain usagés font office de protection en kraft dans l’emballage de nos boucles lors des envois et bien d’autres bizarreries.
Petit défi : «3 mots pour décrire ou définir vos créations»
Les bijoux éthiques sont à la fois éthiques, artisanaux et authentiques.