Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Après une carrière de danseuse-interprète professionnelle, j’ai découvert la laine et la technique du feutrage en 2006. J’ai été prise de passion pour le travail de cette matière naturelle. Ainsi, j’ai commencé à explorer un nombre d’heures incalculables les possibilités qu’elle offrait. J’avais découvert un nouveau moyen d’expression.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Proche de la nature et originaire de la côte atlantique, les galets se sont imposés comme objet phare de mes réalisations.
Dans le partage et l’échange, la rencontre de Cécile a enrichi l’idée de lancer la marque Kayu. Sur la même longueur d’ondes, nos inspirations associées nous permettent aujourd’hui de proposer des créations haute qualité, éco-responsables, originales et esthétiques sous un label.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
La laine, la soie sont des matières ultra douces à travailler, signature de Kayu. Tantôt du bout des doigts, tantôt massées avec énergie et force, la magie, l’étonnement du feutrage qui opère et transforme ces matières en un objet si stable et résistant. Toutes ces étapes me procurent à chaque pièce une immense joie. Ma patience et persévérance sont bien récompensées.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
L’idée est de reproduire un motif que la nature offre à chacun. Grâce à mon expérience d’autodidacte en feutrage et le perfectionnisme acquis dans mon premier métier, j’arrive à proposer un même objet déclinable à l’infini suivant mon inspiration puisque chaque pièce est unique. Soit j’adapte mon savoir-faire pour satisfaire une commande, soit je laisse complètement libre court à mon imagination.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
La nature bien sûr est ma première source d’inspiration. Mais aussi les couleurs, les formes , les mouvements, la musique…
Parle-nous de tes projets à venir
Un projet plus fou que j’adorerais, serait de faire une vraie mise en scène avec les galets en spectacle !
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Soucieuses d’un travail bien fait, Cécile et moi sommes heureuses de présenter un objet aux lignes pures, entièrement fabriquées à la main. Puisque nous mettons tout notre cœur dans chaque coussin d’assise, nous sommes heureuses d’entrer en contact avec nos clients et de relever le défi, grâce à notre savoir-faire, de réaliser des galets personnalisés. C’est un objet utile et décoratif.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans l’atelier Kayu ?
Une nouille de natation.
Petit défi J : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Trompe l’œil, doux, design.