Bien décidée à combattre l’électricité statique, passionnée de création, respectueuse de la nature et adepte du 100% « Made in France », La Petite Fabrique de Plumeaux vous dévoile ses secrets. La créatrice nous livre en exclusivité ses inspirations, ses secrets de fabrication (pas tous évidemment) et tous les conseils pour l’entretien de vos plumeaux.
Es-tu née artiste?
Je ne me considère pas comme une artiste, je me vois plutôt comme une créatrice d’articles oubliés. Parfois, les personnes qui voient mes plumeaux me disent : « Ah oui ! Je connais ! Ma grand-mère en avait, elle s’en servait tout le temps pour son ménage ! » ou encore » Mon papa en avait un dans sa bibliothèque ! ».
Les visiteurs se remémorent des souvenirs d’enfance et sont ravis de retrouver dans mes plumeaux, outre les avantages qu’ils procurent, une part d’un souvenir familial.
C’est pour moi l’une des caractéristiques pour me sentir créatrice.
Qu’est ce qui t’a donné envie de créer des plumeaux ?
Beaucoup de choses en fait m’ont donné envie de créer des plumeaux. Mes parents avaient un élevage d’autruches quand j’étais adolescente, c’est à ce moment que j’ai acquis mon savoir-faire. Avec le temps, j’ai eu un gros « ras le bol » des produits jetables, polluants et nocifs. J’ai donc tout naturellement repris les plumes !
La plume d’autruche a énormément d’avantages! Outre sa beauté qui a traversé de nombreuses générations (chapeaux, boas, robes, éventails …) Elle est très pratique pour le dépoussiérage d’objets de toutes tailles. En informatique, dans des voitures, à la maison, le plumeau est un article formidable grâce à son astaticité.
J’ai donc relancé mon atelier, modifié la conception du plumeau pour le rendre encore plus pratique et enfin, créer ma société » La Petite Fabrique de Plumeaux « . Un plumeau bien conçu, bien entretenu peut se garder des années. Il ne contient aucun produit chimique et il peut rester en décoration dans une pièce, là où les autres plumeaux synthétiques sont cachés dans un meuble ou tiroir, par manque d’esthétique. Un geste de plus pour aider la planète et également mettre en avant la fabrication et le savoir-faire français car le cuir et les plumes proviennent de France.
Comment cette passion des plumeaux est arrivé dans ta vie ?
Quand j’avais une dizaine d’années, mes parents ont créé un élevage d’autruche dans le nord de la France. J’ai très rapidement été fascinée par les plumes. Les couleurs, les textures, la douceur … J’ai très vite aidé mes parents pour la fabrication des plumeaux, mais aussi la décoration des œufs, la création de bijoux en œufs et en os … J’ai passé beaucoup de soirées à créer des plumeaux.
Par la suite, en étant adulte et maman, j’ai pris conscience que certains objets de la vie quotidienne étaient en fait néfastes pour nous, pour l’environnement, pour la planète. J’ai donc décidé de reprendre la confection de plumeaux naturels, sans produits chimiques, durables et décoratifs. En améliorant la façon de créer les plumeaux, je les ai rendus plus pratiques, plus solides.
Ton atout, les plumes naturelles et le cuir … Souhaites-tu travailler d’autres matières ?
Pour tout de suite, je dirais non; mais peut-être plus tard.
La plume d’autruche est tellement « complète » que les utilisations sont nombreuses. Je ne pense pas pour l’instant utiliser d’autres matières, me consacrant uniquement à la plume d’autruche.
Je compte rapidement créer des plumes d’autruches sergents-major, avec du cuir pour orner le tout et rester dans mon schéma plume/cuir. L’association du cuir et de la plume offre énormément de perspectives et d’idées.
Tu fais des plumeaux authentiques, as-tu d’autres projets ?
Oui, je suis en réflexion pour la confection de plumes sergent-major et également la création d’éventails en plumes d’autruches . Peut-être aussi des bijoux en plumes d’autruches, de portes- clefs … Les possibilités de créations sont très variées, seule limite, l’imagination … Et le temps. Pour le moment, je reste dans la création de plumeaux; la conception d’autres articles restent une ébauche, une idée dans ma tête …
Peut-être plus tard, en supplément, je reprendrais également la création de bijoux en œufs d’autruches; mais ce n’est encore qu’une idée parmi tant d’autres … J’ai à ce jour 6 collections de plumeaux, de différentes tailles, des plumeaux en plumes d’autruches grises … Je fais également des plumeaux personnalisés (plumeau plat, plumeau entièrement noir …) mais uniquement sur commande.
Quel objet fétiche pourrait-on retrouver dans ton atelier ?
Je n’ai pas vraiment d’objet fétiche, ou plutôt, j’en ai trop ! Tous mes matériels sont pour moi très importants, et je les utilise avec beaucoup de soin.
Hormis les objets, je travaille avec un compagnon à quatre pattes : mon chat. Il est toujours près de moi, le plus souvent sur mes genoux ou dans une caisse de plumes, surveillant chacun de mes gestes, me rappelant souvent sa présence par un miaulement ou une caresse poilue et griffue sur mon bras. Il fait partie intégrante de mon atelier, s’installant bien confortablement dès que je prends place devant ma table de travail, et m’obligeant même parfois à quelques pauses spéciales « câlins » !
Es-tu maniaque ? (nous étions obligé de te poser la question)
Une simple vision de mon atelier suffit pour avoir réponse à cette question… J’ai mon propre bazar où je suis la seule à y trouver un semblant de rangement. On peut dire (comme beaucoup de créateurs je suppose) que j’ai « Mon système de rangement ».
Pour la maison, je ne suis pas maniaque, plutôt une adepte de l’amoncellement d’objets, de livres… Je suis très pointilleuse sur la propreté du linge, de la vaisselle; mais pour moi, une maison familiale tirée à quatre épingles « rangement – propreté à toutes épreuves – sol étincelant – tout beau tout net », c’est pour moi une maison sans âme. J’aime voir les jouets de mes deux enfants en bazar le soir, j’aime voir leurs livres, leurs feutres, leurs jouets en désordre; ça me confirme d’une bonne journée d’amusement pour eux.
Ma maison est propre, oui; mais avec énormément de bric-à-brac de toutes sortes; des piles de livres qui attendent patiemment d’être rangés dans une bibliothèque qui déjà déborde, des tissus pour la couture que l’on retrouve partout (mais jamais quand on les cherche), des pelotes de laines qui bien souvent s’emmêlent et me font hurler… Tout cela forme mon univers, mon identité. Je préfère une maison en désordre avec des rires et de la bonne humeur qu’une maison étincelante digne des magazines, mais sans vie, sans débordement.
Donc définitivement non, je ne suis pas maniaque … 😉
Retrouvez toutes les créations de « La Petite Fabrique de Plumeaux » sur l’Atelier des Créateurs !
Bonjour, dans le cadre de la création de ma micro-entreprise.
Minous et Filous, alimentation chats et chiens exclusivement Française et accessoires ecoresponsables, naturelles.
Je recherche des cannes à pêche pour chats de fabrication française avec des matériaux naturels à acheter pour revendre.
Svp, vous feriez cela ?
Merci, bonne journée
Stéphanie FAUX à Reims, 06 56 81 08 95 stephaniefaux5142@gmail.com
pour Minous et Filous