Le béton peut faire partie de votre déco ! Retour sur une matière à la mode avec la créatrice Atelier JNo.
Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme d’architecture intérieur et design, je me suis tournée vers l’architecture. Plus par raison que par goût, je pensais que je trouverais plus facilement du travail, même si au fond je rêvais de créer des objets et du mobilier.
Après de longues années à passer mes journées derrière un écran sans aucune passion pour ce que je faisais, j’ai pris les choses en mains. Durant mes études nous étions allés visiter un atelier de créateur d’objets en béton et depuis je gardais au fond de moi la conviction qu’un jour je travaillerai cette matière.
C’est pourquoi dès que j’en ai eu l’occasion je me suis lancée dans ce projet.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Je ne suis pas à l’aise avec le terme « artiste » celui d’artisan créateur me convient mieux. Je suis quelqu’un de très contemplatif, j’observe tout, les détails, les matières, les lumières, les reflets…Lorsque que je conçois un objet je me dis que je vais prendre un petit bout de la beauté du monde et à l’offrir aux gens.
Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail du béton ?
Je travaille uniquement le béton, une matière à priori peu attirante, c’est froid, ça sent mauvais, ça a la couleur d’un éléphant mouillé…
Mais pour moi c’est de la pierre à modeler !
Le béton est aussi très capricieux, il n’aime pas la chaleur, un peu trop d’eau et il s’avachit, pas assez et il craquèle. Il faut aussi appréhender le temps de prise. Je travaille donc dans le froid et j’ai relativement peu de temps pour réaliser mes sculptures. Mais lorsque je reviens dans mon atelier pour la phase de démoulage c’est encore mieux que de déballer un cadeau, c’est la partie que je préfère. Il y a toujours un petit moment de tension avant de découvrir que la pièce est restée intacte, qu’elle ne s’est pas fissurée ou pire effondrée (ça arrive). Ensuite il faut poncer, beaucoup, pour une dernière mise en beauté et puis rincer, traiter, re-rincer…
L’autre partie de mon travail consiste à fabriquer les bases gonflables sur lesquelles je viens appliquer le béton. Pour cela j’utilise des bandes de tissus que j’enduits de latex et que j’assemble pour former des sortes de ballons dont la forme a été dessinée au préalable en fonction du volume que je souhaite donner à la lampe.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je commence toujours par une recherche graphique, j’enchaine les croquis jusqu’à trouver le modèle qui exprime au mieux « ce que je veux montrer » puis je cherche la manière d’y parvenir. Pour cela je fais beaucoup d’essais, il n’y a pas vraiment de formation dans mon domaine donc je dois passer par une phase d’expérimentation. Parfois la solution m’apparait au beau milieu de la nuit, d’autre fois un accident se trouve être la réponse. Je suis constamment en train de réfléchir à la manière d’améliorer ma technique.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je suis une grande lectrice de science-fiction avec un faible pour les space operas, c’est mon côté geek. Tous ces univers étranges et merveilleux sont une grande source d’inspiration et j’essaye de retranscrire cette esthétique dans mes créations.
Et bien entendu la vie sous-marine, je passe beaucoup de temps à récolter des images, regarder des documentaires, dessiner des détails.
Les deux sont un peu liés finalement, qu’il s’agisse du cosmos ou bien des océans, ils restent inexplorés pour leur plus grande part et autorisent toutes sortes de fantasmes sur leurs habitants.
Parle-nous de tes projets à venir
Lorsqu’on a entre les mains une matière plastique telle que le béton on a envie de tout faire ! Des objets de décoration, des meubles, mettre de la couleur, l’associer à d’autres matériaux…les possibilités sont infinies. Mais pour le moment je vais me concentrer sur les luminaires et continuer à développer de nouvelles formes, affiner ma technique et tenter de relever de nouveaux défis avec cette matière.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations en béton ?
Ce qui fait la particularité de mes créations c’est la façon dont je mets en œuvre le béton.
Généralement le béton est moulé et cette contrainte technique donne naissance à des objets relativement monolithique et/ou géométriques. Pour pouvoir sortir de ce cadre j’ai imaginé ce système de bases gonflable qui me permet de proposer des volumes creux et fermés.
D’autre part j’ai mis au point une formule de béton sans aucun adjuvent qui me permet de le sculpter et ainsi de rendre chaque pièce unique.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
De la dinette. Il m’est arrivé d’avoir un besoin imminent d’un objet « non adhérent, souple et de diamètre 12cm » et j’ai trouvé mon bonheur dans le coffre à jouet.
Je tiens à préciser que je n’ai pas encore révélé ce cambriolage aux propriétaires…
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Béton, lumineux, organique.