Couleurs flashy, motifs géométriques, mobilier déstructuré… Le style Memphis ne laisse personne indifférent ! Découvrez comment, près de 40 ans plus tard, il continue de nous surprendre.
Aux origines du style Memphis
C’est dans les années 1980, à Milan, que le style Memphis a vu le jour. À l’époque, les designers à l’origine de ce style ont provoqué une véritable révolution dans le monde du design. Emmenés par le célèbre italien Ettore Sottsass, ils ont su casser les codes et rompre avec la décoration très sobre des intérieurs bourgeois. Leur idée ? Associer chic et kitsch et mélanger des matériaux comme le plastique et le bois pour apporter de l’excentricité. Le style Memphis se caractérisait alors par des formes asymétriques – la lampe Tahiti créée par Ettore Sottsass en est l’un des exemples le plus frappant – par l’emploi de couleurs primaires et par l’utilisation de motifs décalés pour habiller meubles et objets.
https://www.pinterest.fr/pin/370913719293067256/
Un style sans frontières
Si le style Memphis a disparu pendant de longues années, il fait de nouveau parler de lui en 2018. Créateurs et designers renouent en effet avec la fantaisie et semblent vouloir offrir au public des pièces originales à même de leur permettre de s’évader dans un monde haut en couleur. Le temps où le style scandinave régnait en maître sur l’univers de la décoration intérieure semble déjà loin tant les couleurs du style Memphis rayonnent. D’ailleurs, même le monde de la mode s’inspire de ses motifs pour donner du pep’s aux nouvelles collections. Dans les boutiques, le terrazzo, reconnaissable à ses petites taches colorées, se fait de plus en plus présent sur les murs et nombreux sont les lieux branchés à opter pour un style de décoration extravagant et amusant.
https://www.pinterest.fr/pin/264093965630125993/
Le style Memphis dans mon intérieur
Il y a fort à parier que le regain de popularité dont jouit le style Memphis soit de courte durée, mais est-ce là une raison pour ne pas en profiter ? Pour faire une place à ce style dans son intérieur, il est préférable de procéder par petite touche. En effet, l’extravagance du style Memphis n’est pas de tous les goûts et, en total look, on peut s’en lasser très rapidement. Un papier peint aux motifs graphiques et décalés, du mobilier déstructuré, de la vaisselle aux formes asymétriques… C’est à chacun de puiser ce qu’il souhaite dans ce style qui, près de 40 ans plus tard, continue de surprendre et d’étonner !
https://www.pinterest.fr/pin/320529698474170281/