Comment es-tu devenue créatrice ? Comment sont nés Les Trésors de Julie ?
Depuis longtemps j’aime réaliser des choses de mes mains. Le confinement m’a permis de ralentir le rythme de ma vie et de me poser des questions sur ce que j’aime faire réellement. J’ai donc décidé que je voulais faire quelque chose qui compte pour moi et qui me plait vraiment. Je suis complétement autodidacte et j’apprends tous les jours. Voici comment est née l’aventure Les Trésors de Julie !
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Je ne sais pas trop comment me définir en tant qu’artiste mais mon univers est plutôt calme et épuré.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Ma matière de prédilection est la Jesmonite. Il s’agit d’une pierre reconstituée, qui est formée à partir d’une poudre de pierre et d’un liquide acrylique. Elle est sans solvant ni COV (composés organiques volatils). Le mélange de ces deux composants forme une texture qui peut ensuite être moulée. Elle durcit ensuite sans cuisson.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Les idées me viennent suivant mon humeur du moment. La saison et ce que je vois autour de moi font naitre des idées de design. Quelquefois même, une superposition de deux images dans ma tête se révèle être à la base d’un nouvel objet. Puis je regarde si j’arrive à trouver un moule qui convient à l’idée que j’ai en tête. S’il n’existe pas, je le crée en bricolant.
Ensuite les phases de test commencent. Cela prend du temps pour arriver exactement à ce que je visualise mentalement. Afin d’avoir le rendu que je veux avec la bonne couleur, la bonne courbe, le bon dosage, il faut plusieurs essais.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour Les Trésors de Julie ?
Je m’inspire de tout. Chaque chose autour de moi peut-être une source d’inspiration. Aussi bien la couleur d’une fleur ou la forme des nuages dans le ciel, que la façon dont mes stylos se sont mis sur mon cahier ou un mot sur un vêtement qui m’inspire une émotion.
Parle-nous de tes projets à venir
J’ai plusieurs idées et envies en tête pour développer Les Trésors de Julie. Notamment celle de faire des ateliers création. L’avenir nous dira si j’arrive à réaliser ce projet.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Chaque pièce est unique car même si le moule est similaire je ne peux pas couler deux fois de la même façon.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
J’ai une boite ronde qui ressemble à un macaron, qui attire souvent l’attention de ceux qui visitent mon atelier.
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Uniques, épurées, utiles.