Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Je suis Asseline, j’ai 30 ans. Originaire de Dijon je vis actuellement vers Rouen. J’ai créé L’Orée des savons en juin 2020 à la suite d’une reconversion professionnelle. Avant je travaillais dans le marketing et la communication print et digitale avec la gestion de réseaux sociaux, création de site internet… Mes expériences professionnelles m’ont donc aidé dans mon aventure entrepreneuriale car je fais tout moi-même.
Comment te définis-tu en tant qu’entrepreneuse ? Parle-nous de ton univers
Depuis environ mes 23 ans je m’intéresse aux propriétés des plantes et j’ai découvert tout un nouveau monde avec les cosmétiques naturels. C’est devenu une véritable passion ! Tout d’abord pour moi pour me soigner, car je souffrais d’une acné hormonale assez sévère et j’étais à la recherche de solutions alternatives. Puis j’ai créé des cosmétiques pour mes proches et j’ai diffusé mes connaissances sur un blog. Plus tard, j’ai souhaité être mon propre patron. J’ai encore franchi un palier dans ma passion en effectuant mon travail et créant L’Orée des savons.
Mes soins sont donc entièrement naturels, dans le respect de la peau et de la nature.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Mes produits sont 100% naturels, zéro déchet, la majorité des ingrédients sont français, achetés directement auprès des producteurs. Cela me tient à cœur de valoriser l’agriculture française et le travail des agriculteurs plutôt que des grossistes.
Mes savons sont fabriqués selon le procédé de la saponification à froid. Tous mes soins sont entièrement fabriqués à la main et ils sont pour tout le monde, hommes, femmes, enfants.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
J’ai eu l’idée des recettes de mes savons, avec les ingrédients utilisés, bien avant que ma savonnerie ouvre. Il s’est passé ensuite de longues périodes de test pour valider les formules.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
La nature. Car les plantes ont des vertus pour tous les besoins de la peau. C’est tellement riche et fascinant !
Pour moi c’est impératif d’utiliser et de proposer uniquement des soins naturels qui prennent soin de la peau et ne polluent pas la planète. Il est également très important pour moi d’avoir des produits zéro déchet. J’ai décidé d’utiliser des emballages en papier ensemencé, contenant des graines de fleurs des champs mellifères. L’emballage se plante donc pour faire pousser les fleurs ! Un juste retour à la Terre.
Parle-nous de tes projets à venir
Je ne sais pas j’hésite encore, entre développer une gamme de bougies, j’en ai déjà proposé quelques unes en test et j’ai eu de bons retours ! Ou une gamme de soins avec des baumes et sérums pour nourrir la peau après l’avoir lavée avec les savons 🙂
Qu’est-ce qui fait la particularité de L’Orée des savons ?
Des ingrédients français quand on peut se procurer l’ingrédient sur le territoire. Et l’emballage en papier ensemencé à planter pour faire pousser des fleurs des champs mellifères.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Tout me sert dans mon atelier mais j’ai de belles montagnes de sceaux !
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Authentique. Mes créations sont naturelles, au sens proche comme au figuré, avec uniquement des ingrédients issus de la nature et sans matières superflues, il n’y a pas de “chichi”. Les compositions sont simples et efficaces.
L’Orée des Savons a lancé un financement participatif sur Ulule, soutenez le projet : ICI