Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Il y a une dizaine d’années, Lydée Déco a pointé le bout de son nez.
Amoureuse des arts créatifs, mes expériences dans le domaine de la décoration et la fleuristerie m’ont donné envie de fabriquer des objets pour embellir l’intérieur. J’ai commencé par ma porte d’entrée, changeant de thème à chaque saison pour le plus grand bonheur de mes voisins ! Je décorais les buffets lors de pots de départ au travail. Couronnes, centres de tables et marchés de noël ont suivi. Le nom trottait déjà dans ma tête, avec un jeu de mot combinant mon prénom, Lydie, et mon amour de la déco. Puis, j’ai découvert la résine dans un salon parisien. Curieuse, j’ai testé ce mélange et nous sommes devenues inséparables ! J’aime son effet miroir qui fige des instants de vie. Des expositions en boutiques éphémères sur Paris et chez Cultura, m’ont confortée dans le projet d’ouvrir ma micro-entreprise. Au départ, je prenais des photos de fleurs, des mamans me demandaient aussi des pendentifs avec les portraits de leurs enfants. J’ai ensuite commencé mes modèles sur logiciel, tout en travaillant avec des graphistes. Désormais, j’expérimente la tablette pour mes prochains motifs !
Lydée Déco est aussi un univers familial, mon grand A pour le côté « geek », il m’aide dans la construction du site internet que j’ai choisi de réaliser pour qu’il corresponde à mes envies.
Mes sœurs portent également Lydée Déco, nous échangeons beaucoup, elles m’apportent un avis éclairé, me soutiennent, et sont aussi mes premières testeuses de bijoux !
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Autodidacte j’adore expérimenter, essayer, me former et m’améliorer. Réussir mon mélange et avoir un rendu de qualité m’ont pris du temps, j’ai peaufiné ma technique à mesure des essais.
Je dirais aussi multiple par plusieurs vies professionnelles, la richesse des rencontres. J’aime porter plusieurs casquettes et passer de l’administratif à l’univers créatif. J’ai navigué entre la décoration, l’animation, la vie étudiante, la fleuristerie. Je me suis nourrie de ces différents horizons pour réaliser mes créations.
Lydée Déco est un mix de vie, d’univers, une croisée des chemins qui réunit 3 passions : la déco, les fleurs & la résine. Un univers poétique, fleuri, intemporel pour sublimer la différence de chaque femme au gré de leurs envies.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Dans mes créations, la résine s’entremêle avec les fleurs stabilisées, les perles, les estampes,…
Chaque création nécessite plusieurs étapes de confection : du motif à l’impression, du mélange à la chasse aux bulles, du séchage au montage.
Quand j’en ai le temps, j’aime aussi tisser des perles japonaises.
J’attache une importance à la qualité des composants.
- Côté impression, ma meilleure assistante est mon imprimante photo !
- J’utilise uniquement du papier photo glossy premium pour un rendu optimum des couleurs qui sera sublimé par la résine.
- Concernant les matériaux, mes créations sont principalement en laiton doré or 24K, argent, ou bronze, fabriqué en France, les chaines sont en gold-filled, et j’utilise également de l’acier inoxydable. Le tout est sans nickel conformément aux normes européennes.
- J’adore les fleurs stabilisées, dites éternelles, elles ne fânent pas et durent longtemps : j’affectionne particulièrement les hortensias, le gypsophile, les fleurs de riz,…
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
J’ai souvent en tête les idées, elles évoluent ensuite avec le temps. Lors du montage, certains éléments ne matchent pas, je laisse des idées de côté pour plus tard, j’y reviens, j’ai plusieurs projets en route, je passe beaucoup d’une chose à l’autre, c’est mon côté caméléon !
Et souvent l’idée de départ est différente du produit fini !
Un modèle peut naître d’une envie de motifs graphiques, fleuris, comme d’une estampe ou de couleurs de perles que j’ai dans l’atelier. J’aime la symétrie comme l’asymétrie des modèles dans mes déclinaisons.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
La nature, le Japon, l’art déco
Originaire des montagnes de Haute-Savoie, la nature, ses fleurs, ses arbres décuplent mon imagination. Mon logo est d’ailleurs inspiré d’un lotus pris en photo dans les jardins de Bercy village.
Le Japon est aussi source d’inspiration, ses cerisiers japonais fleuris, ses vagues de la mer, les ginkgo,…tout comme l’art déco et j’adore la mode des années 20 !
J’aime le mélange des genres, le rétro qui se mêle au contemporain.
Je m’inspire d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Parle-nous de tes projets à venir
Cela fait presque un an que j’ai construit et ouvert mon site internet de A à Z. Il ne cesse de grandir et d’évoluer.
Les 3 projets phares du moment :
- Réaliser les motifs sur tablette,
- Poursuivre la mise en place des modules personnalisables en ligne,
- Développer davantage la gamme des boucles trios, concept de 3 boucles solo pour composer 3 paires asymétriques, selon son look du jour ou ses envies
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je dirai intemporelles, j’ai défini mes créations comme des accessoires et bijoux flottants dans l’air du temps.
Egalement originales, chaque fleur étant différente, aucune création fleurie ne pourra se ressembler et sera unique, à l’image de chaque femme.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un petit caillou blanc que j’ai depuis une vingtaine d’année, lorsque je travaillais en centre de loisirs. Il contient les histoires d’un conteur venu émerveiller les enfants.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Fleuries, poétiques, délicates