Comme chaque année, le salon Maison & Objet s’est déroulé fin janvier à Villepinte. Ce rendez-vous biannuel qui rassemble des professionnels de l’ameublement et du design apparaît de plus en plus comme un baromètre, à même de nous révéler les futures tendances déco.
Un intérieur façon showroom
Cette année, la société de conseil en innovation et en création, NellyRodi, « investit l’Espace d’Inspirations et le Café-Librairie avec le thème SHOW-ROOM », peut-on lire sur le site internet de Maison & Objet 2018. « Celui-ci est né de la réflexion sociétale et des recherches sectorielles et marketing menées par les équipes de l’agence ».
Eh oui, la showroomisation de nos intérieurs est une des grandes tendances du moment ! On met en scène notre décoration de manière à booster sa popularité sur Instagram. Et, pour cela, chaque détail compte ! On customise les objets de notre quotidien pour les rendre plus photogéniques et « on les muséographie pour les mettre au format des réseaux sociaux ».
Certains jugeront cette tendance superficielle, d’autres la trouveront dans l’air du temps… Mais, une chose est sûre : le digital occupe de plus en plus de place dans nos intérieurs et façonne, directement ou indirectement, la manière dont on l’agence.
Maison & Objet 2018 : l’émergence de nouvelles tendances
« Le narcissisme de masse se reflète dans les miroirs… » : si cela fait plusieurs années maintenant que les miroirs ont le vent en poupe et qu’ils apparaissent comme des objets de décoration à part entière, leur popularité a encore atteint un nouveau stade cette année. Designs et sophistiqués ou naturels et épurés, ils s’affichent sur tous les murs de notre intérieur pour donner une impression d’espace plus important, apporter davantage de luminosité ou tout simplement refléter l’âme de leur propriétaire.
Cette année encore, la vaisselle s’expose ! Les assiettes s’accrochent aux murs et affichent fièrement leurs couleurs. La première édition du salon Maison & Objet 2018 a notamment été l’occasion de découvrir le savoir-
faire de Maison Fragile qui « est la rencontre des manufactures artisanales d’excellence Made inFrance et des artistes French Touch ».
Le papier peint a encore de beaux jours devant lui. Preuve en est, la collection lancée par la maison Lelièvre en collaboration avec le styliste Jean-Paul Gaultier. Empreinte de poésie, elle apparaît à la fois comme une ode au romantisme, aux traditions et à l’élégance.