Manola, la revue déco éthique

Manola est une perle rare. Magazine papier à l’ère numérique, elle rassemble coups de cœur déco et bonnes idées pour la maison !

Bonjour Emmanuelle, tu es journaliste et photographe spécialisée dans l’univers déco. Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Bonjour ! Je suis diplômée en écologie et en journalisme. Spécialisée sur les questions d’habitat, d’écologie et de vivre autrement, j’ai travaillé comme journaliste pigiste pour des magazines comme Terre Sauvage, Wapiti, Causette, Politis, Village, le magazine de Biocoop… Puis j’ai commencé à travailler pour la presse territoriale de ma région, le Limousin, ce qui m’a donné envie de créer une agence, Zélie, pour proposer mes services de rédaction, direction éditoriale et conseil en com’ aux territoires, associations, tiers-lieux etc. Mais au fur et à mesure que ma passion pour la décoration grandissait (je rénovais une maison), j’ai eu envie de me diversifier vers le secteur de la déco. J’avais constaté que les créateurs et artisans avaient de la difficulté à communiquer, j’ai donc adapté mes services à leurs besoins. En 2018, je me suis perfectionnée en photo et j’ai lancé le studio EmMa qui propose rédaction, photo, conseil/formation.

Comment est né Manola ? Comment t’est venue cette envie ?

Mes prestations fonctionnent très bien, mais je reste très attachée à la presse, étant journaliste de métier et grande lectrice de magazines ! Or je ne trouvais plus mon bonheur dans la presse déco, qui incite à la consommation frénétique et fait la promotion des grandes enseignes. Je me suis dis qu’il manquait vraiment un titre dédié à la maison et décoration éthique. Je venais de passer le cap de la quarantaine et j’ai ressenti l’envie de monter un grand projet. Pour la petite histoire, mon mémoire de fin d’études de journalisme était sur « créer un magazine » donc voilà, je l’ai fait !

Tu as choisi le format papier à l’heure de l’ère numérique, pourquoi ce choix ? 

Comme je l’ai dit je suis une fan des magazines papier ! Les kiosques regorgent de nouveaux titres donc la presse écrite n’est pas morte ! J’ai aussi choisi le papier parce que c’est là que je suis le plus compétente, j’adore le travail de conception éditoriale. Côté rythme de parution, Manola sort deux fois par an. Le numéro 1 est sorti en janvier et le 2 sort en juillet.

Tu as aussi la Newsletter Manola, riche en pépites, que peut-on y trouver ?

La Newsletter Manola, mensuelle, permet de garder le contact avec les lecteurs et les lectrices entre deux numéros de Manola papier, qui ne sortent que tous les 6 mois. On y trouve des portraits de créateurs, des sélections shopping éthiques, des visites déco, des conseils…

Tu mets en valeur le travail des créateurs. Pourquoi ce domaine ?

Parce que les créations artisanales sont une des manières les plus éthiques que j’ai trouvé pour décorer mon intérieur ! L’artisanat local a moins voyagé, il est unique, porteur de sens, souvent en matériaux naturels, et il donne une personnalité incroyable à un intérieur. Et puis, cela crée un lien entre le magazine Manola et les prestations que je réalise à travers mon studio EmMa.

Comment choisis-tu les créateurs que tu mets en avant ?

Je suis très sollicitée, ce n’est pas évident de choisir !!! Je fonctionne au coup de coeur, car je sais que si j’ai un coup de coeur, cela plaira à la communauté Manola. Au delà de l’émotion esthétique, je choisis aussi sur des critères éthiques : fabrication française, matériaux clean etc.

Comment vois-tu l’avenir pour le magazine ?

J’aimerais augmenter le tirage pour toucher plus de monde. Le passage en kiosque est pour le moment impossible -cela coûte très cher- mais à terme ce serait formidable. En attendant, je voudrais trouver un maximum de boutiques pour le revendre, ce qui me permettrait d’augmenter le tirage.

Où peut-on trouver Manola ?

Manola est vendue sur l’eshop manolamedia.fr, et dans quelques boutiques, concept-stores déco ou librairies, au tarif de 20 €.

Merci à Emmanuelle de s’être prêtée au jeu du portrait de créateur. Vous pouvez la retrouver sur Instagram, Facebook et sur son site.

Laisser un commentaire