Maître-verrier de renom, Daum présente un patrimoine riche de pièces d’exception, fruit de collaborations intimes entre artisans d’art et artistes internationaux. Depuis 1878, ce spécialiste de la pâte de verre traduit en sculpture de cristal des œuvres prestigieuses, contemporaines, uniques. Daum apporte ainsi à chaque création une seconde vie, une seconde interprétation.
Vessiere Cristaux, spécialiste du cristal, revient sur l’histoire et le savoir-faire de cette illustre maison.
Daum France, une manufacture au coeur de l’Art Nouveau
Daum est avant tout une histoire de famille, et celle d’une passion immense pour l’artisanat d’exception qui débute en 1878. Jean Daum, ancien notaire féru d’art, rachète la cristallerie de Nancy et la sauve d’une faillite certaine. Il va alors donner un nouveau souffle créateur à cette modeste verrerie, en faisant appel à des ouvriers qualifiés et talentueux. Il est rejoint quelques années plus tard par ses deux fils, Auguste, le gestionnaire, et Antonin, le créatif, qui contribuent tous deux au développement d’une ligne de produits Art Nouveau.
Car la France connaît au même moment l’avènement de ce nouveau courant artistique qui passionne les collectionneurs, les curieux, et les amateurs d’art fortunés : l’Art Nouveau. Le début du XXème siècle marque l’apogée de ce mouvement caractérisé par le foisonnement des courbes, des arabesques, de la nature et des couleurs. Les frères Daum flairent immédiatement l’opportunité, et développent toutes les activités de la cristallerie autour de cet essor artistique.
Petit à petit, la manufacture se forge une renommée mondiale grâce à l’Art Nouveau : Daum participe aux expositions universelles, et y gagne même le Grand Prix pour la Verrerie d’Art en 1900. Daum réalise aussi quelques-unes de leurs pièces Art Nouveau les plus emblématiques.
En ouvrant une école de dessin au sein de l’entreprise, en 1897, Daum commence même à former ses propres artisans et ouvriers, selon ses critères d’excellence. En sortiront des grands noms et grands artistes Art Nouveau, comme Henri Bergé, Emile Writz ou encore Charles Schneider.
Un savoir-faire unique et prestigieux : le moulage à la cire perdue
Souvent copié, jamais égalé, Daum France est le seul maître-verrier au monde à maîtriser aussi parfaitement la technique de la pâte de verre. Une méthode ancestrale apparue il y a 5 000 ans, reprise par Daum dans les années 1900, puis modernisée en 1968, sous l’impulsion d’artistes comme César, Roger Tallon (père du design français) ou encore Dali, avec lesquels l’entreprise collabore étroitement. Daum va alors utiliser une pâte de cristal composée à 30% de plomb : avec cette matière d’exception, le droit à l’erreur n’existe pas.
Pour obtenir des créations aussi précises et singulières, Daum élabore une technique spéciale, le moulage à la cire perdue. Une étape qui s’inscrit dans un processus de création bien précis, qui est devenu une marque de fabrique et d’excellence pour la manufacture.
– Le sculpteur crée un premier modèle en argile, sur lequel un moule en élastomère est posé en négatif, épousant ainsi tous les détails de la création.
Dans ce moule creux, on fait couler de la cire chaude que l’on refroidit pour obtenir un modèle en cire durcie parfaitement identique à l’original. Ce modèle peut être re-travaillé et ciselé dans un souci de précision.
– La création est alors plongée dans du plâtre réfractaire, et placée dans une étuve. Sous l’effet de la chaleur, la cire va fondre et s’écouler par une ouverture aménagée au préalable. C’est le moulage à la cire perdue. Le moule en plâtre creux ainsi obtenu est rempli avec délicatesse de morceaux de cristal de différentes couleurs, appelés le groisil.
– Cet ensemble est ensuite placé au four à 900° pendant plusieurs jours, selon la taille de l’objet. Le démoulage intervient ensuite, une fois l’objet refroidi : le moule en plâtre est cassé avec le plus grand soin, révélant ainsi la sculpture en pâte de cristal.
Un procédé qui relève de la magie, et qui confère à chaque création Daum un rendu unique et exceptionnel.
Éditions d’art Daum : focus sur trois collaborations
Pour se rendre compte du remarquable travail de création et de réalisation de Daum, il suffit d’observer de plus près quelques-unes de ses collaborations avec des artistes contemporains, aux univers riches et variés.
Laurence Bonnel
Silhouettes humaines élancées, étirées, éthérées, figures en mouvement, en équilibre, défiant la pesanteur, etc. Le travail de Laurence Bonnel, sculptrice française, résonne avec grâce et force grâce à Daum. La magie du cristal et ses jeux de couleurs et de lumières apportent une nouvelle résonance à ses œuvres, réflexion sur la place de l’humain dans le monde, comme en témoignent les créations Tendresse, La Foule, ou encore Seuls au Monde.
Marie-Paule Deville Chabrol
C’est une collaboration étroite qui unit Marie-Paule Deville Chabrol à Daum. Ses sculptures de bronze deviennent de cristal, et Marie-Paul complète ainsi parfaitement sa réflexion sur le corps feminin. Cette artiste et sculptrice française est reconnue sur la scène internationale pour ses œuvres emblématiques, comme le buste de la Marianne de l’an 2000, et celle plus personnelles comme L’Hiver en Soi ou À Coeur Battant.
Richard Orlinski
Enfant terrible de l’Art contemporain, Richard Orlinski signe une collaboration avec Daum unique et originale : ses créations Born Wild, qui s’inspirent de l’imagerie populaire et pop, prennent un nouvel aspect en pâte de cristal. Wild Kong, Wild Wolf ou encore Wild Crocodile sont édités dans des couleurs inédites créées spécialement pour l’occasion par la Maison Daum.