La mosaïque est un art décoratif inépuisable qui inspire des créations uniques et colorées chargées d’histoire et de passion.
Marie-Ella Stellfeld, créatrice d’objets de décoration, en a fait sa spécialité. Elle nous invite dans son univers …
Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai toujours éprouvé le besoin de créer. Enfant, j’étais passionnée de peinture sur bois et de poésie.
Mon amour des lettres et de l’écriture m’a amenée à suivre des cours au conservatoire où j’ai étudié pendant 5 ans avant d’entrer dans la vie active. J’ai par ailleurs écrit 3 romans.
Dans le travail, comme dans mes créations, j’ai toujours aimé faire des expériences. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’être initiée à l’art de la mosaïque par des professionnels expérimentés. Puis j’ai passé mon CAP pour gagner en technique.
Lorsque j’ai découvert la mosaïque, j’ai aussi découvert la matière et depuis, c’est elle qui me guide : ses veines, sa brillance, la profondeur de sa teinte, etc.
Tu as la particularité d’associer l’art de la mosaïque avec des matières recyclées … comment t’y prends-tu ?
En réalité, je suis issue d’une famille où l’on savait récupérer et transformer. C’est donc tout naturellement que je l’ai appliqué à mon art.
Je prends soin de fondre la matière dans le tableau ou dans l’objet , cela ne doit jamais être démonstratif. Il est primordial pour moi de trouver l’évidence du mélange que je fais. Je récupère donc beaucoup de matières, des marbres, des carrelages, des assiettes, du cuir et des objets rouillés ou insolites.
C’est un travail de recherche qui me prend beaucoup de temps mais qui donne du sens à mes mosaïques. Ça nous parle d’un passé enfoui dans nos mémoires collectives ou personnelles.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Le passé et les traces qu’il nous laisse, comme les tissus des années 50 ou les motifs graphiques de la vaisselle, les marbres antiques des châteaux retravaillés et mélangés aux objets.
L’écriture est également une source d’inspiration. J’ai travaillé dans une imprimerie, et les lettres, l’encre, les machines sont un monde esthétique à eux seuls et ils ont laissé tout un univers qui est en train de disparaître…
Parle-nous de tes projets à venir
Je prépare deux expositions à venir d’ici l’été, et je dois travailler sur des petits tableaux, mais aussi sur des mosaïques murales à poser derrière des poêles à bois ou au-dessus de cheminées.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un lot de pipes de Saint Claude qui me sert à créer des petits personnages appelés tuteurs pour les plantes. Ils sont fait de récup’ en tous genres. Ils mettent un peu d’humour décalé dans la verdure. Je les ai appelés les Pip’ups.
3 mots pour décrire ou définir les créations Marie-Ella Stellfeld !
- Insolites,
- Humoristiques,
- Harmonieuses.
Contente de voir que tu reprends le métier-