Suite à une volonté de reconversion professionnelle, je suis devenue créatrice en bijoux fantaisie. Mes bijoux sont un tissage à l’aiguille de perles japonaises, principalement au point peyote, mais également brodés au point de Lunéville.
Issue d’une famille d’artisans, cela m’est apparu comme une évidence.
Ce choix a été motivé par l’envie d’imaginer et de créer un objet de mes mains, et s’est inscrit dans une véritable réflexion sur la valeur du travail, en lien avec les valeurs morales qui m’ont été transmises par mes parents et grands-parents.
Pour moi être artisan, c’est non seulement le travail des mains, mais aussi celui de la tête, et surtout celui du cœur et de l’âme.
C’est prendre le temps de faire un travail soigné et de qualité plutôt que de réfléchir en productivité horaire, être curieux des différentes techniques existantes et apprendre continuellement en répétant sans cesse jusqu’à ce que la main acquiert la mémoire du geste, afin de se rapprocher chaque jour de l’excellence.
C’est le respect de la personne à qui l’objet est destiné, ainsi que de la matière travaillée et faire perdurer des savoirs ancestraux et les transmettre.
Ma démarche artistique s’inscrit tout naturellement au travers de mon histoire familiale. Issue d’une famille d’artisans, j’ai très tôt eu le goût du travail manuel et de la création, et c’est comme ça que j’ai confectionné très jeune mes premiers bijoux.
De mère chinoise et de père français, mon éducation a été baignée par le mélange des cultures et des traditions, et je n’hésite pas à associer une certaine vision classique du bijou avec des mouvances très modernes.
Mes créations s’inscrivent ainsi dans une approche multiculturelle des formes et des couleurs, en associant les perles japonaises avec des méthodes de tissages amérindiennes (point peyote…) et de broderie française.
Je reste attentive aux tendances actuelles tout en privilégiant une création très personnelle, centrée sur la mise en œuvre de techniques adaptées à la forme que je souhaite obtenir.
Prochains évènements, parution dans le magazine « Maison & Jardin Magazine » de juin, juillet août 2020 et exposition au concept store EMPREINTES, 5 rue de Picardie 75003 Paris de juin à septembre 2020.